le Roi Mohammed VI nomme le Général Abdellah Boutrig, à la tête de la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI)
Par-alarabtv
Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, a nommé le général de Brigade Abdellah Boutrig au poste de directeur général de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), relevant de l’Administration de la Défense nationale. L’annonce a été faite ce lundi sur le site officiel de la DGSSI.
Selon la DGSSI, cette nomination s’inscrit dans la continuité des efforts consentis par le Royaume du Maroc en matière de cybersécurité, et vient renforcer son engagement à assurer la sécurisation et la protection du cyberespace national en tant qu’enjeu stratégique pour la transition numérique.
Le profil d’un expert militaire et numérique
Le général Abdellah Boutrig possède un parcours académique et professionnel riche. Il est diplômé de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA), issu de la promotion 1987 de l’Académie royale militaire de Meknès, titulaire d’un diplôme de l’École d’état-major et d’un certificat du cours supérieur de défense et lauréat d’un master en sécurité et défense du Collège royal des hautes études militaires.
Au cours de sa carrière, il a occupé des postes clés dans la gouvernance des systèmes d’information et la communication militaire, dont celui de directeur de l’assistance, de la formation, du contrôle et de l’expertise à la DGSSI, avant d’exercer les fonctions d’inspecteur adjoint des transmissions des Forces armées royales.
La DGSSI, un acteur majeur de la souveraineté numérique
Créée pour protéger les systèmes d’information stratégiques et accompagner la digitalisation sécurisée des services publics et privés, la DGSSI joue un rôle central dans la protection des infrastructures critiques et la lutte contre les cyberattaques, en coordination avec les instances nationales et internationales.
Cette nomination intervient alors que le Maroc renforce ses capacités de cyberdéfense, face à des menaces croissantes incluant espionnage électronique, attaques par ransomware et cyberguerre régionale.