Maroc :Colloque sur le « Dialogue des Cultures et des Civilisations » le 6 décembre prochainà Fès
Par-alarabtv
Un colloque international sur » le dialogue des cultures et des civilisations » se tiendra le 06 décembre prochain à Fès.
Ce colloque qui aura pour cadre » Palais des Congrès » de Fès » » se tiendra dans le cadre des préparatifs en cours pour la mise en œuvre les programmes et initiatives liés aux objectifs définis lors de l’ assemblée générale de » l’Association Culturelle du Patrimoine Mondial » tenue samedi 13 septembre 2025 dans la capitale spirituelle de Fès.
Lors de cette assemblée, Mme Hakima El Haite, présidente de l’Association et ancienne ministre de l’Environnement, a exalté la volonté et l’engagement de tous les membres de l’association pour concrétiser les principaux objectifs de l’association en matière de promotion de la culture du patrimoine mondial de Fès,rappelant les objectifs de la création de l’association, et les priorités de son programme de travail à court terme, notamment durant la periode 2025-2026.
Par la suite, le secrétaire général de l’Association, M. Mohamed Belghrib, a mis l’accent sur les priorités que le groupe de travail s’attachera à mettre en œuvre, notamment l’organisation de la troisième édition du Festival international du film de Fès et du Festival des musiques du patrimoine mondial.
A son tour, M. Mohamed El-Araj, membre du Bureau de l’association et ancien ministre de la Culture, a proposé l’organisation d’un colloque international visant à renforcer le rayonnement de la ville de Fès et du Maroc, avec la participation de représentants de l’ISESCO (Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture) et de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), ainsi que d’autres organismes et personnalités intéressés par la culture du patrimoine mondial.
La prochaine réunion de l’association a été fixée pour le 11 octobre prochain à Rabat,signale-t-on.
Ainsi, parmi les propositions retenues, figurent l’organisation d’un colloque international sur le dialogue des cultures et civilisations, le 6 décembre 2025, à Fès, la constitution de groupes de travail spécialisés pour prévoir les différents axes d’intervention de l’association et le lancement d’une plateforme numérique relative à l’association.
Il convient de rappeler que l’association s’est fixée pour objectifs, de contribuer aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour assurer une compréhension large et éclairée de la culture marocaine et des éléments du patrimoine mondial, d’organiser des séminaires scientifiques et universitaires et d’encourager la recherche universitaire sur le patrimoine culturel national et mondial par le développement de programmes d’études, de recherches scientifiques et de thèses universitaires.
K.Fattoumi
قناة مغربية عربية دولية قناة مغربية عربية دولية