Droits de douane : la méthode Modi, une stratégie payante face à Trump
Par-alarabtv-
Narendra Modi a reçu mercredi 17 septembre un drôle d’appel. À l’autre bout du fil, le président américain Donald Trump a souhaité un joyeux anniversaire au Premier ministre indien, qui fêtait ses 75 ans, dont 11 à la tête de la plus grande démocratie du monde. Quelques heures plus tard, le dirigeant indien se fendait d’un post sur X pour remercier son « ami », se disait « pleinement engagé » dans un partenariat Inde-États-Unis et assurait soutenir les « initiatives » du président américain en faveur d’une « résolution pacifique du conflit en Ukraine ».
Une conversation téléphonique qui n’a rien d’anodin, au lendemain de la reprise des négociations commerciales indo-américaines, après des semaines de froid glacial. Si les deux hommes ont longtemps affiché leur amitié, bras dessus bras dessous, la « relation spéciale » – pour reprendre les mots du locataire de la Maison Blanche – entre les deux pays a désormais du plomb dans l’aile.
Et pour cause, Narendra Modi a peu goûté les 25 % de droits de douane fixés par Trump en juillet 2025, censés servir à rééquilibrer une balance commerciale largement déficitaire, estimée à plus de 45 milliards de dollars. Il faut dire qu’entre la première campagne du républicain, en 2016, et son retour au Bureau ovale en 2025, l’Inde a vu ses exportations vers les États-Unis quasiment doubler pour passer de 46 à 87 milliards de dollars.
Une tension ravivée après des semaines de tables rondes infructueuses, entre lesquelles les deux leaders se lançaient toutes sortes de vacheries par posts interposés sur les réseaux sociaux. Après que Donald Trump a, une nouvelle fois, poussé le bouchon trop loin et jugé que le pays le plus peuplé au monde était une « économie morte », Narendra Modi a refusé de répondre à quatre appels du président américain.
Pis, les deux puissances économiques se sont engagées dans une véritable guerre commerciale. Parmi les terrains de dissension : un rapprochement entre Washington et Islamabad, jugé provocateur par New Delhi, et la volonté de Trump d’isoler Poutine – l’Inde refusant de cesser d’importer des hydrocarbures et des armes russes. Dans une surenchère trumpienne, les États-Unis avaient ainsi annoncé début août des droits de douanes additionnels de 25 %, portant les taxes totales à 50 % sur certains produits comme les bijoux, les crevettes ou encore les vêtements.
Source : France 24