Ifrane : Ouverture d’une conférence internationale sur l’écotourisme et l’investissement durable

Ifrane : Ouverture d’une conférence internationale sur l’écotourisme et l’investissement durable

Ifrane : Ouverture d’une conférence internationale sur l’écotourisme et l’investissement durable

Par-alarabtv-MAP

Ifrane – Une conférence internationale de haut niveau dédiée au tourisme durable, s’est ouverte mercredi à Ifrane.

S’exprimant à cette occasion le Directeur Général de la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique (SMIT), Imad Barrakad, a relevé que la SMIT joue un rôle essentiel dans le développement d’un écosystème d’investissement responsable, ajoutant qu’elle veille, dans chaque projet qu’elle accompagne, à intégrer des formes d’hébergement alternatifs et des activités de plein air en phase avec les nouvelles tendances, tout en mettant l’accent sur des pratiques durables à chaque étape de l’investissement.

Le choix d’Ifrane, véritable vitrine de l’écotourisme marocain, pour accueillir cette conférence n’est pas anodin, a-t-il ajouté, rappelant que le Parc National d’Ifrane a bénéficié d’un ambitieux programme écotouristique, porté par un partenariat public-privé mobilisant plus de 730 millions de dirhams d’investissements, et qui proposera une expérience unique mêlant détente, sport et découverte.

Des équipements innovants à faible empreinte carbone, bubbles dômes, cabanes perchées, igloos de montagne ou gîtes flottants, compléteront une offre variée d’activités de plein air, a précisé M. Barrakad, notant que ce projet renforcera l’attractivité d’Ifrane sur le segment de l’écotourisme et créera des retombées positives pour les communautés et les TPME locales.

Le président du Conseil provincial du tourisme à Ifrane, Omar Jaid, a pour sa part, relevé que cet événement représente une occasion importante pour le développement du tourisme, notamment de l’écotourisme dans la région, soulignant que cette thématique s’aligne parfaitement avec l’identité d’Ifrane, une ville à vocation touristique, caractérisée par sa nature et son tourisme écologique.

Selon lui, le choix d’organiser une telle rencontre s’explique par la nécessité de mettre en avant les atouts culturels et naturels de la région, et du Royaume au général, ainsi que de développer un tourisme durable, en harmonie avec l’environnement et le patrimoine naturel.

Le Président du Conseil régional de Fès-Meknès, Abdelouahad Al Ansari, a rappelé quant à lui, que la région de Fès-Meknès recèle des richesses naturelles, culturelles et patrimoniales qui en font un territoire d’exception, ajoutant que le développement du tourisme durable y constitue aujourd’hui un choix stratégique, capable de concilier la croissance économique avec la préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

La ville d’Ifrane, a-t-il enchaîné, illustre parfaitement ces ambitions, de par son patrimoine écologique unique et à ses paysages naturels remarquables, en se positionnant comme un modèle de tourisme de nature et d’expérience, soulignant que le projet de réaménagement du Parc national d’Ifrane, doté d’investissements publics et privés importants, ambitionne de transformer la ville en une référence nationale et internationale en matière de tourisme durable.

Et d’ajouter que ces initiatives créent une dynamique locale qui profite directement aux communautés, à travers l’intégration dans les activités touristiques, la valorisation des produits du terroir et la promotion de l’artisanat, contribuant ainsi à faire de la région un pôle compétitif et durable.

Organisée par la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique (SMIT), en partenariat avec le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Fès-Meknès et l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), cette conférence internationale, placée sous le thème « Quelles perspectives pour le tourisme vert ? », a réuni plus de 150 participants, experts, investisseurs, et opérateurs.

Cet évènement ambitionne de promouvoir l’écotourisme et l’investissement durable dans les parcs naturels, d’explorer les mécanismes de soutien à l’investissement éco-touristique, de favoriser les synergies entre tourisme et agriculture durable et de valoriser le patrimoine naturel tout en renforçant l’entrepreneuriat local.

Elle vise également à donner la part belle aux parcs naturels du Royaume ainsi que ses régions sahariennes et oasiennes, dans l’objectif de préserver la nature, de dynamiser les territoires et de soutenir les petites entreprises.

Vérifiez également

Faouzi Lekjaa : Le Projet de Loi de Finances S’Inscrit dans une Trajectoire de Développement Conciliant les Volets Économique et Social

Faouzi Lekjaa : Le Projet de Loi de Finances S’Inscrit dans une Trajectoire de Développement Conciliant les Volets Économique et Social

Faouzi Lekjaa : Le Projet de Loi de Finances S’Inscrit dans une Trajectoire de Développement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *