Maroc :Présentation des résultats du programme d’amélioration du développement de la petite enfance dans les zones rurales
Par-alarabtv-MAP
Rabat – Les résultats du programme pour améliorer le développement de la petite enfance dans les zones rurales du Maroc ont été présentés, mercredi à Rabat, à l’occasion de la clôture de l’accord de prêt relatif à ce programme, conclu entre le Maroc et la Banque mondiale (BM).
La cérémonie de clôture, coorganisée par la Banque mondiale et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a également été marquée par le partage des enseignements tirés de cette opération majeure, en présence de plusieurs responsables et experts, marocains et internationaux.
Le programme a permis de préscolariser plus de 268.000 enfants âgés de 4 et 5 ans, à créer plus de 9.500 emplois d’éducateurs préscolaires et à orienter plus de 500.000 femmes et enfants vers des services de santé via les personnes relais communautaires.
Il a également sensibilisé plus de 13,5 millions de personnes à l’importance des 1.000 premiers jours de vie, à travers une campagne de communication pour le changement social et comportemental.
À cette occasion, le Wali-coordinateur national de l’INDH, Mohamed Dardouri, s’est félicité de la réalisation, en partenariat avec la Banque mondiale, de 100% des résultats escomptés, soulignant qu’au-delà de son rôle classique de prêteur, la BM a également assuré un accompagnement sur le plan de l’expertise.
Les deux partenaires ont travaillé sur un ensemble de questions dans le monde rural, notamment l’amélioration de la santé et de la nutrition des enfants, la mise en place d’un préscolaire de qualité, ainsi que l’installation d’un système de suivi permettant de mesurer les réalisations et d’évaluer leur adéquation aux besoins, a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a indiqué que cette cérémonie offre l’occasion de dresser un bilan d’état et de réaffirmer la volonté de son département de consolider les acquis et de poursuivre l’élargissement équitable d’un préscolaire de qualité.
Ce programme d’envergure, fruit d’un partenariat institutionnel fort, incarne la convergence des efforts déployés par l’État marocain pour faire de l’enseignement préscolaire un levier structurant du développement du capital humain, a-t-il relevé, ajoutant qu’il incarne une ambition collective pour un Maroc plus inclusif, où chaque enfant dispose d’une première chance décisive dans la vie.
Pour sa part, le Directeur pays de la Banque mondiale, Ahmadou Moustapha Ndiaye, a mis en valeur les nombreux efforts déployés, notamment dans le cadre du programme de développement de la petite enfance, avec l’accompagnement de la Banque mondiale, notant que des réalisations probantes ont été enregistrées dans ce domaine.
Des études démontrent qu’un investissement de qualité dans la petite enfance, en particulier en matière de préscolaire et de nutrition, génère des retombées économiques comprises entre 10% et 20%, a-t-il affirmé, rappelant que le Royaume affiche des performances remarquables en matière d’éducation préscolaire, avec un taux ayant atteint 80% en l’espace de sept ans, dépassant ainsi la moyenne mondiale (environ 60%) et celle de la région MENA (moins de 40%).
Ce programme pour la petite enfance, qui s’inscrit dans le cadre de la phase III de l’INDH, a contribué à changer fondamentalement les opportunités et les futures trajectoires de développement humain des populations rurales ciblées, en améliorant l’accès à des services de qualité favorisant le développement de la petite enfance et en renforçant le suivi, l’évaluation et la coordination de ces services.