Maroc: Festival de poésie à Taounate en commémoration de la glorieuse Marche Verte
Par-alarabtv
Le Forum des Compétences de Taounate organise du 28 au 30 novembre prochain à Taounate un festival de poésie en célébration de la glorieuse Marche Verte.
Cette manifestation culturelle et artistique, qui rend un hommage posthume au poète Idriss El Jai (1924-1977) sera organisée en coopération avec le département ministeriel de la culture et la fondation Maison de la Poésie au Maroc.
Le défunt et grand poète Idriss El Jai etait un brillant animateur radiophonique qui a marqué la littérature nationale à travers son recueil « Sawanih » (1967) et ses deux programmes radiophoniques « La mallette du mercredi » et « Avec la jeunesse de la littérature », offrant aux jeunes générations orientation et encouragement dans le domaine littéraire.
Selon un communiqué, le festival de poésie, prévoit le lancement du « Prix Idriss Al-Jai pour la jeunesse littéraire » et un concours ouvert aux jeunes poètes marocains âgés de moins de 30 ans.
La date limite pour l’envoi des contributions poétiques est fixée pour le 30 octobre 2025, signale-t-on.
Une représentation théâtrale inspirée de son recueil « Sawanih », des sessions critiques sur son expérience poétique, et un hommage aux personnalités poétiques, notamment au barde Salim El J’ai, fils du défunt Idriss Al-Jai, sont programmés.

قناة مغربية عربية دولية قناة مغربية عربية دولية