FÈS : LE CONSEIL PRÉFECTORAL ET LE CHU HASSAN II RENFORCENT L’OFFRE DE SOINS PAR DE NOUVEAUX PARTENARIATS
Par-alarabtv- Meryam Jouahri
Le Président du Conseil préfectoral de Fès scelle des partenariats stratégiques avec le Centre Hospitalier Universitaire Hassan II et des associations professionnelles pour une mise à niveau du système de santé.
FÈS – Le Conseil préfectoral de Fès a tenu, le lundi 1er décembre dernier, une importante réunion présidée par M. Hassan Tazi Chellal, en vue de la signature de plusieurs conventions de partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II et diverses associations professionnelles.
La réunion a vu la participation de Mme Fatima Zahra Mernissi, Directrice du CHU Hassan II de Fès, de chefs de départements spécialisés, des membres du Conseil préfectoral, des présidents de commissions, ainsi que des représentants des associations professionnelles.
M. Hassan Tazi Chellal a, dans ce cadre, procédé à la signature de conventions entre le Conseil et le CHU, en plus des associations invitées. Parmi ces dernières figurent notamment :
L’association « Pour un enfant sain à Fès »
L’association « Isham » au profit des patients en chirurgie thoracique
L’association du « Service universitaire de chirurgie urologique de Fès »
L’association « Sanad Al Mar’a »
L’association « Al Zahra » pour l’aide aux patients atteints de maladies cutanées à Fès
L’Association Citoyenne de soutien au service des urgences du CHU Hassan II
Ces partenariats s’inscrivent dans la droite ligne des Hautes Orientations Royales visant la réforme et la mise à niveau du système de santé national. Ils concrétisent également le Programme gouvernemental d’équipement et de modernisation des centres et dispensaires de santé à travers le Royaume.
L’objectif principal est de renforcer l’offre de soins et la protection sociale dans le cadre d’une approche participative, en assurant la proximité des services de santé pour les citoyens. Ces efforts visent notamment à :

Sensibiliser le public aux risques sanitaires et faciliter l’accès aux traitements dans des conditions dignes et humaines.
Doter les structures sanitaires d’équipements biomédicaux de haute qualité et d’un système d’information intégré pour faciliter l’accès aux services.
Améliorer l’accès aux examens médicaux généraux et spécialisés, au suivi des maladies chroniques, à la santé de la mère et de l’enfant.
Soutenir les actions de sensibilisation, de mobilisation et de veille épidémiologique et de santé mobile.
Par ailleurs, M. Hassan Tazi Chellal, Président du Conseil préfectoral de Fès, a souligné que la vision du Conseil s’articule autour du renforcement de l’offre de santé et de l’amélioration de sa qualité.
Cette démarche se traduit par plusieurs mesures concrètes, dont l’augmentation des dotations financières pour soutenir les centres de santé de proximité et la signature de ces conventions avec des associations professionnelles et actives dans le domaine sanitaire.
Le Président a conclu en affirmant que l’engagement du Conseil auprès des autorités gouvernementales compétentes et des partenaires associatifs vise, en définitive, à rapprocher les prestations médicales et sanitaires de l’ensemble de la population.

قناة مغربية عربية دولية قناة مغربية عربية دولية