Marrakech : Lancement du premier Forum sur le patrimoine culturel et religieux

Marrakech : Lancement du premier Forum sur le patrimoine culturel et religieux

Marrakech : Lancement du premier Forum sur le patrimoine culturel et religieux

Par-alarabtv-Jouahrii Meryam

MARRAKECH – La thématique centrale de la première édition du Forum sur le patrimoine culturel et religieux, dont les travaux ont débuté ce mardi à Marrakech, était : « La préservation du patrimoine culturel et religieux : une sauvegarde de l’identité nationale ».

Organisé sur trois jours par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, en coordination avec le Centre de documentation et des activités culturelles relevant de la Délégation Régionale des Affaires Islamiques de la région Marrakech-Safi, ce forum se veut une plateforme d’échange de visions et d’exploration de nouvelles perspectives. L’objectif est de permettre au patrimoine religieux d’accomplir pleinement sa mission, de renforcer l’appartenance nationale et d’ancrer les valeurs de modération et de civisme.

-Un héritage au service de la personnalité marocaine

Dans son allocution, le Directeur du Centre de documentation et des activités culturelles, Abdelhadi Bassir, a souligné que cet événement constitue un moment scientifique et culturel important qui réhabilite la richesse de l’héritage religieux ancestral du Royaume, tant matériel qu’immatériel. Cet héritage a contribué, au fil des siècles, à forger la personnalité marocaine et à consolider son identité nationale authentique, qui allie une spiritualité tolérante, une profondeur historique et une allégeance indéfectible.

Il a précisé que cette manifestation vise à établir une communication directe et dynamique entre tous les acteurs concernés par les affaires culturelles et religieuses. L’ambition est de construire des visions communes et d’élaborer des recommandations pour renforcer la place du patrimoine religieux marocain dans le projet de développement culturel du Royaume, sous la conduite éclairée d’Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI. M. Bassir a ajouté que le forum cherche également à initier les jeunes à l’héritage de leurs ancêtres, afin d’assurer sa préservation future et de diffuser la conscience de ses valeurs nationales et spirituelles.

-Les constantes religieuses et nationales en socle

Pour sa part, le Délégué Régional des Affaires Islamiques de la région Marrakech-Safi, Kbir El Makhloufi, a mis en lumière le choix du thème, y voyant l’incarnation d’une vision stratégique basée sur un héritage marocain séculaire, dont le fondement est l’attachement aux constantes religieuses et nationales établies : le dogme sunnite malékite, la méthodologie acharite tolérante et le soufisme sunnite modéré.

Selon lui, « ce patrimoine n’est pas une simple mémoire figée ; il résume un ensemble de valeurs et de significations, constitue la conscience et l’âme de la nation, nourrit son présent et fonde son avenir, conformément à la vision clairvoyante d’Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui ne cesse d’accorder une attention particulière à cet héritage et d’en faire le pilier pour l’enracinement de l’identité marocaine et la préservation de ses constantes. »

Insistant sur l’importance cruciale du patrimoine, le Délégué a appelé à la nécessité de le rendre accessible à la conscience des jeunes. Il doit être une ressource leur permettant de comprendre leur identité et leur appartenance, et un outil efficace pour bâtir un avenir prometteur en s’appuyant sur des racines solides.

-Un pilier du projet civilisationnel marocain

De son côté, le Chef de la division des activités culturelles au Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, Khalid Karrouaz, a indiqué que l’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre de la grande importance que le Royaume accorde au patrimoine religieux sous toutes ses formes – intellectuelles, architecturales et spirituelles – en harmonie avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, qui a placé la préservation du patrimoine et la consolidation de l’identité au cœur du projet civilisationnel marocain.

Il a souligné que le patrimoine religieux, avec ses connaissances, ses manuscrits, ses mosquées, ses zaouïas, ses rituels et ses traditions authentiques, est un capital émotionnel, spirituel et culturel renouvelé. Il constitue l’un des piliers fondamentaux de la construction de l’identité nationale et religieuse, et son influence s’étend à la vie spirituelle, intellectuelle et sociale de la communauté, témoignant de l’ancienneté de la civilisation du Royaume.

M. Karrouaz a réaffirmé l’engagement du Ministère à soutenir les initiatives visant à mettre en lumière le patrimoine culturel et religieux sous ses diverses facettes et à explorer les moyens de sa conservation. Cela passe par la documentation et la protection des héritages religieux et culturels, la sensibilisation à leurs composantes et dimensions historiques et spirituelles, et la promotion des valeurs de tolérance et de coexistence entre les différentes cultures et religions à travers la diffusion des principes du juste milieu et de la modération. Il a insisté sur le fait que la préservation de cet héritage est une responsabilité partagée.

L’inauguration du forum a été marquée par une représentation théâtrale traditionnelle présentée par la troupe « Helena pour la culture et l’art », qui a illustré l’histoire de la Ville Ocre et la richesse ainsi que la diversité de ses monuments historiques.

Le programme du forum comprend plusieurs axes thématiques, notamment :

-« Le patrimoine culturel et religieux marocain, miroir de l’identité spirituelle de la Nation marocaine » ;

-« Les valeurs humaines dans le patrimoine islamique marocain : leçons de coexistence » ;

-« La préservation du patrimoine matériel de la Nation marocaine : les manuscrits, un modèle de la documentation à la vérification » ;

-« Le patrimoine architectural et le rôle du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans sa conservation à travers la restauration des édifices religieux historiques. »

Jouahrii Meryam – Journaliste

Vérifiez également

Maroc: Festival de poésie à Taounate en commémoration de la glorieuse Marche Verte

Maroc: Festival de poésie à Taounate en commémoration de la glorieuse Marche Verte

Maroc: Festival de poésie à Taounate en commémoration de la glorieuse Marche Verte Par-alarabtv Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *