Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit : L’esprit de responsabilité collective guide la préparation des prochaines élections législatives
Par-alarabtv- Meryam Jouahri
Rabat – Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé mardi dernier devant la Chambre des Conseillers que l’esprit de responsabilité et la volonté collective guident la préparation des prochaines élections législatives. L’objectif est d’en faire une opportunité de confirmer la robustesse du modèle électoral marocain.
Selon l’Agence Marocaine de Presse (MAP), M. Laftit, lors de la présentation du budget sectoriel de son ministère devant la Commission de l’Intérieur, des Régions, des Collectivités Territoriales et des Infrastructures, a expliqué que cette approche consultative a marqué les rencontres avec les différents partis politiques. Ces échanges visaient à étudier les questions fondamentales liées au cadre général des élections législatives, en application des Hautes Instructions Royales contenues dans le Discours du Trône.
Il s’agit notamment du projet de loi organique relatif à la Chambre des Représentants, du projet de loi organique relatif aux partis politiques, et du projet de loi relatif aux listes électorales générales, au processus de référendum et à l’utilisation des moyens de communication audiovisuelle publics durant les campagnes électorales et référendaires. Ces projets sont actuellement soumis à la procédure législative pour examen et approbation.
Le Ministre a souligné que le succès du prochain rendez-vous électoral exige de garantir l’intégrité du processus électoral et la moralisation de la vie politique. Ceci est en droite ligne avec les Hautes Instructions Royales visant à faire de la dimension éthique une condition essentielle pour renforcer le rôle des institutions élues et assurer des conditions de compétition loyale et équitable entre tous les partis politiques.
D’autre part, et en application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, M. Laftit a indiqué que le Ministère a pris les mesures nécessaires pour le décaissement des montants de soutien annuel prévus au titre de l’exercice budgétaire 2025. Ce soutien concerne la contribution de l’État à la couverture des frais de gestion au profit des partis politiques remplissant les conditions légales.
En outre, le responsable gouvernemental a noté que le Ministère a sensibilisé les partis politiques concernés à la nécessité de régulariser leur situation vis-à-vis de la Trésorerie Générale du Royaume. Cette démarche fait suite aux recommandations formulées par la Cour des Comptes dans son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques et l’examen de la validité de leurs dépenses au titre du soutien public pour l’exercice 2023.
Il a également signalé que la commission chargée de l’activation du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentation féminine a tenu, fin février 2025, une réunion dédiée à la présentation du contenu des amendements introduits l’année précédente au cadre juridique relatif au Fonds. Ces ajustements visent à améliorer sa performance et à accroître l’efficacité et l’efficience de son fonctionnement.
De leur côté, les conseillers parlementaires ont salué le processus de consultations politiques mené par le Ministère de l’Intérieur avec les différents partis en vue d’examiner les questions liées au cadre général des prochaines élections législatives.
Dans leurs réactions au Ministre, ils ont souligné l’importance des trois projets de loi dans le soutien de la trajectoire des réformes politiques et institutionnelles, compte tenu de leur impact tangible sur le renforcement de la participation politique et le renouvellement de la confiance dans les institutions élues.

Meryam Jouahri -Journaliste
قناة مغربية عربية دولية قناة مغربية عربية دولية