Faouzi Lekjaa : Le Projet de Loi de Finances S’Inscrit dans une Trajectoire de Développement Conciliant les Volets Économique et Social

Faouzi Lekjaa : Le Projet de Loi de Finances S’Inscrit dans une Trajectoire de Développement Conciliant les Volets Économique et Social

Faouzi Lekjaa : Le Projet de Loi de Finances S’Inscrit dans une Trajectoire de Développement Conciliant les Volets Économique et Social

Par-alarabtv- Meryam Jouahri

Rabat – Le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, a affirmé mercredi que le projet de Loi de Finances (PLF) pour l’année 2026 s’inscrit dans une continuité historique de plus de 26 ans et incarne les Hautes Orientations Royales visant à bâtir un modèle de développement marocain conciliant les dimensions économique et sociale.

Lors de la discussion générale du projet de loi devant la Chambre des Conseillers, M. Lekjaa a expliqué que, depuis le début de son mandat, le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre le chantier de l’État social selon un agenda clair et un calendrier précis.

Il a souligné qu’environ 12 millions de citoyens bénéficient aujourd’hui du soutien direct grâce à un système basé sur un ensemble d’opérations sélectives. Le ministre a insisté sur le fait que ce chantier ne peut être évalué dans les limites d’une seule année financière, d’un mandat gouvernemental ou parlementaire, mais qu’il s’agit d’un projet progressif fondé sur l’accumulation, jusqu’à l’atteinte de sa pleine maturité et la réalisation de ses objectifs.

Le ministre a ajouté que le coût de cet « effort gouvernemental » s’élève aujourd’hui à environ 50 milliards de dirhams, tout en reconnaissant l’existence d’aspects nécessitant un suivi constant et une approche dynamique et positive, notamment en ce qui concerne les modalités d’accès des différentes catégories sociales, qui sont actuellement en cours de révision.

Soutien au Logement : M. Lekjaa a précisé qu’il existe une décision politique de passer d’un soutien basé sur les exonérations fiscales à un soutien direct assorti de ses propres critères, conditions et dotations financières suffisantes pour sa mise en œuvre. Cette orientation se reflète clairement dans les chiffres et les tableaux comptables inclus dans le projet de loi de finances.

Santé et Éducation : Le ministre a également indiqué que le pilier social englobe l’effort continu d’amélioration des systèmes d’éducation et de santé. Il a expliqué que le choix d’accélérer le rythme de construction et de réforme des hôpitaux, ainsi que leur programmation temporelle et les crédits qui leur sont alloués, est soumis à une « décision politique que traduit une classification financière approuvée dans la Loi Organique relative à la Loi de Finances ».

Sur le plan économique, M. Lekjaa a souligné que les choix économiques du Royaume sont une « source de fierté » pour tous, compte tenu de leur justesse et de leur capacité à interagir positivement avec les mutations et les chocs mondiaux.

Résilience : Il a noté que l’économie nationale a réussi à surmonter les répercussions de la pandémie de la Covid-19 et a fait preuve d’une grande immunité. Le ministre a fait état d’une projection de fin d’année avec un déficit financier de moins de 3,5 % et une réduction de l’endettement à moins de 66 %, cette même dynamique devant se poursuivre l’année prochaine, ce qui constitue un « actif positif pour le Royaume ».

Réforme Fiscale : Concernant la réforme fiscale, le ministre a affirmé qu’elle a permis au Maroc de réaliser une augmentation annuelle des recettes de 18 %, sans recourir à l’augmentation de la pression fiscale. Au contraire, le taux d’imposition des sociétés dont le chiffre d’affaires est inférieur à 100 millions de dirhams a été réduit de 30 % à 20 %.

Le ministre a ajouté que le gouvernement a lancé un débat public avec la participation des différentes couches de la société pour élaborer des programmes prioritaires pour la population, qui seront programmés dans ce compte. Une enveloppe financière nettement supérieure au montant de 20 milliards de dirhams mentionné dans le projet de Loi de Finances sera allouée à ce compte.

Meryam Jouahri – Journaliste

Vérifiez également

Fès : La caravane régionale pour la promotion du nouveau système de soutien aux TPME poursuit sa tournée dans la région Fès-Meknès

Fès : La caravane régionale pour la promotion du nouveau système de soutien aux TPME poursuit sa tournée dans la région Fès-Meknès

Par-alarabtv-Meryem Jouahri Fès : La caravane régionale pour la promotion du nouveau système de soutien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *