L'Ambassadeur du Maroc aux États-Unis : « Mondial 2030 : Le Maroc offrira au monde l'image magnifique d'un pays qui va de l'avant »

L’Ambassadeur du Maroc aux États-Unis : « Mondial 2030 : Le Maroc offrira au monde l’image magnifique d’un pays qui va de l’avant »

L’Ambassadeur du Maroc aux États-Unis : « Mondial 2030 : Le Maroc offrira au monde l’image magnifique d’un pays qui va de l’avant »

Par-alarabtv- Meryam Jouahri Tissafi

Le Maroc, co-organisateur de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, « offrira au monde l’image magnifique d’un pays qui va de l’avant », a affirmé, jeudi à Washington, l’Ambassadeur du Royaume aux États-Unis, Youssef Amrani, selon l’agence MAP

S’exprimant lors d’une rencontre organisée par le think tank américain « Atlantic Council » sur le thème « Au-delà du tournoi… Les nouvelles frontières de la diplomatie sportive », à la veille du tirage au sort du Mondial 2026, M. Amrani a souligné que les grands événements sportifs, à l’instar de la Coupe du Monde 2030, « trouvent leur ancrage naturel au sein d’un Maroc ouvert sur le monde, enraciné dans son histoire et confiant en sa capacité à transformer tous ses potentiels en leviers de développement inclusif ».

Lors de cette réunion, qui a notamment connu la participation du Vice-Président de la FIFA et Président de la CONCACAF, Victor Montagliani, l’Ambassadeur a réaffirmé que le Maroc est prêt à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025) et le Mondial 2030 dans les meilleures conditions. Il dispose des mécanismes nécessaires pour faire de cet événement un véritable instrument d’accélération de l’action diplomatique, un moteur de renforcement de la coopération et de progrès, bénéfique au Maroc, à l’Afrique et au monde.

Dans ce sillage, il a indiqué que l’organisation par le Maroc du Mondial 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, constitue « la consécration d’une stratégie ambitieuse lancée depuis plus de deux décennies grâce à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

L’Ambassadeur a insisté sur le fait que la Coupe du Monde 2030 sera la première édition de l’histoire organisée entre deux continents. Cela s’aligne parfaitement avec le rayonnement dont jouit le Maroc en tant que trait d’union, terre d’accueil et partenaire respecté. Ces facteurs confortent l’approche ancrée et la crédibilité internationale solide et structurée dont jouit le Royaume.

Il a également fait savoir que le Mondial 2030 générera des retombées économiques directes via la création d’emplois, la promotion du secteur touristique  qui enregistre actuellement des chiffres record avec 18 millions de visiteurs prévus d’ici novembre 2025 — ainsi que l’accélération de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB).

M. Amrani a ensuite évoqué les performances exceptionnelles réalisées par les Lions et Lionceaux de l’Atlas (moins de 20 ans) au cours des dernières années. Il a noté que le Maroc a réussi à « briser le plafond de verre » des compétitions de football africain en devenant, lors de la dernière édition de la Coupe du Monde, la première équipe du continent à atteindre le dernier carré, estimant qu’« il ne s’agit que d’un début ».

Dans ce contexte, M. Amrani a mis en lumière le rôle central joué par l’Académie Mohammed VI de Football dans la formation des jeunes talents, qui a ouvert la voie aux exploits du football marocain. Ces succès sont, selon lui, le fruit d’un travail acharné, et il s’est dit optimiste quant à la réalisation de nouvelles avancées, compte tenu des progrès rapides enregistrés par toutes les équipes nationales et par l’écosystème footballistique marocain.

L’Ambassadeur a souligné l’importance du football en tant que véritable « Soft Power », mettant en avant le fait que l’accueil du Mondial 2030 permettra au Royaume de formaliser de nouveaux partenariats dans divers domaines, avec un impact notable sur la croissance socio-économique.

Meryam Jouahri Tissafi

Vérifiez également

Marhaba 2025: plus de 3,2 millions de passagers dans les ports marocains

Marhaba 2025: plus de 3,2 millions de passagers dans les ports marocains

Marhaba 2025: plus de 3,2 millions de passagers dans les ports marocains Par-alarabtv-MAP Plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *