Maroc-Culture: Riche programme culturel de l’institut Cervantès de Fès pour la nouvelle saison
Par-alarabtv
L’institut Cervantes de Fès à abrité mercredi une conférence de presse pour présenter son riche programme pour la saison automne-hiver 2025 à travers tout le Maroc
Le directeur de l’institut M. Oscar Riembau Pujol, un habitué du Maroc, a indiqué qu’en coopération avec la conseillere culturelle de l’ambassade d’Espagne à Rabat, un riche programme de conférences est prévu pour valoriser le travail des spécialistes marocains de la langue et de la littérature espagnoles.
Le principal objectif étant selon le directeur de l’institut Cervantès, de mettre en exergue la contribution des hispanistes marocains à la diffusion de l’espagnol et de créer un espace entre la communauté académique marocaine et le monde hispanique.
Selon l’intervenant, le programme s’ouvre le 1er octobre 2025 avec l’hispaniste et traductrice Malika Embarek à l’institut de Rabat, le 09 octobre avec Driss Buissef Rekab, écrivain et professeur hispano-marocain à l’institut de Casablanca et un congrès mondial de Flamenco 2025.
A Fès, l’Institut Cervantès prévoit pour le 04 octobre, à la grande salle du Batha un spectacle intitulé « De barrios à Loca » avec André Barrios, l’un des principaux représentants de la nouvelle génération des pianistes flamencos et Carmen Young, danseuse mexicaine du flamenco.
Le mardi 07 octobre à 11h00, à la faculté des sciences humaines et lettres Dhar El Mehraz à Fès, une conférence est programmée avec la participation de l’hispaniste et professeur universitaire Mohammed Berrada sur l’histoire des traductions du livre Saint du Coran.
L’institut Cervantès contribuera aussi à la 17è édition du Festival de Fès de la Culture Soufie et des Sagesses du Monde du 18 au 25 octobre sur le thème : »Vivre poétiquement :art et spiritualité ». Un concert du chant de flamenco sera organisé également le 18 octobre avec l’artiste Curro Pinana avec la collaboration de l’institut Cervantès.
D’autres activités intéressantes sont également prévues dont une conférence de l’avocat Jeronimo Lopez à l’occasion du 44ème anniversaire de l’inscription de la Medina de Fès au patrimoine mondial et le 13 ème congrès international de Fès sur l’histoire de la médecine.
Plusieurs autres activités sont prévues aussi bien à Tétouan ou Nador dont une conférence sur l’histoire de Tétouan avec la participation de l’urbaniste et professeur Mustapha Nacer Akalay.

قناة مغربية عربية دولية قناة مغربية عربية دولية