Par :  AlArab-tv.com Des milliers d'Italiens ont manifesté vendredi 29 novembre dans le cadre d'une grève générale pour le pouvoir d'achat et contre le « budget de rigueur » du gouvernement ultraconservateur de la Première ministre Giorgia Meloni. La grève a touché les secteurs de l'éducation, l'industrie, la santé, la poste ou la justice, aussi bien dans le public que dans le privé, ainsi que celui des transports pour une partie de la journée. L'impact de ce mouvement est difficile à mesurer. Les cortèges de manifestations sociales sont rarement fournis, une puissance confédération s'est dissociée de la grève et des restrictions ont été imposées par le gouvernement. Si le préavis déposé par les syndicats est de huit heures, il a été réduit de moitié dans les transports par le ministre de tutelle, le dirigeant d'extrême droite . Matteo Salvini Il s’agit d’une mesure permise par la loi.

Italie: vaste mouvement de grève pour réclamer plus de pouvoir d’achat et moins de rigueur

Par :  AlArab-tv.com

Des milliers d’Italiens ont manifesté vendredi 29 novembre dans le cadre d’une grève générale pour le pouvoir d’achat et contre le « budget de rigueur » du gouvernement ultraconservateur de la Première ministre Giorgia Meloni. La grève a touché les secteurs de l’éducation, l’industrie, la santé, la poste ou la justice, aussi bien dans le public que dans le privé, ainsi que celui des transports pour une partie de la journée.

L’impact de ce mouvement est difficile à mesurer. Les cortèges de manifestations sociales sont rarement fournis, une puissance confédération s’est dissociée de la grève et des restrictions ont été imposées par le gouvernement.

Si le préavis déposé par les syndicats est de huit heures, il a été réduit de moitié dans les transports par le ministre de tutelle, le dirigeant d’extrême droite . Matteo Salvini Il s’agit d’une mesure permise par la loi.

La principale confédération syndicale CGIL (gauche) et l’UIL (modérée) avaient appelé leurs adhérents à se mobiliser pour réclamer au gouvernement la modification du projet de budget 2025, « considéré complètement inadapté pour résoudre les problèmes du pays ». Les deux syndicats réclament une revalorisation des salaires et des retraites, le financement de la santé, de l’éducation, des services publics et des politiques industrielles.

La CISL (modérée), deuxième confédération du pays, a de son côté refusé de participer à cette grève, qualifiée par son patron Luigi Sbarra de « protestation stérile, démagogique et populiste ». Cela car le projet de budget est encore en discussion.

Avec AFP

Vérifiez également

AlArab-tv.com Le Maroc se positionne comme le premier fournisseur africain de l’Espagne et son principal client sur le continent, a indiqué le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Entreprise. Cette relation privilégiée repose sur un volume d’échanges en constante progression, confirmant le rôle stratégique du Maroc dans les relations commerciales hispano-africaines, souligne la même source.

Le Maroc, premier partenaire commercial de l’Espagne en Afrique

AlArab-tv.com Le Maroc se positionne comme le premier fournisseur africain de l’Espagne et son principal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *