Par : AlArab-tv.com-MAP Le président américain Donald Trump et son homologue russe, Vladimir Poutine ont convenu, lors d’un appel téléphonique mercredi, d’entamer “immédiatement” des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Trump et Poutine s’accordent à entamer “immédiatement” des pourparlers de paix sur l’Ukraine

Par : AlArab-tv.com-MAP

Le président américain Donald Trump et son homologue russe, Vladimir Poutine ont convenu, lors d’un appel téléphonique mercredi, d’entamer “immédiatement” des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

“J’au eu une conversation téléphonique très longue et très productive” avec le président Poutine sur l’Ukraine, le Moyen-Orient, l’énergie, l’intelligence artificielle et le dollar, entre autres, a déclaré M. Trump sur les réseaux sociaux.

Lors de ce premier contact officiel, les deux leaders se sont mis d’accord que des responsables américains et russes “entameront immédiatement des négociations”, a assuré le locataire de la Maison Blanche.

À cet effet, Trump a dit avoir instruit le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, le directeur de la CIA, John Ratcliffe, le Conseiller à la sécurité nationale, Michael Waltz et l’Envoyé spécial, Steve Witkoff de mener les négociations.

Le président américain s’est dit “convaincu” que ces pourparlers “seront fructueux”.

Des “millions de personnes” sont mortes dans cette guerre qui n’aurait jamais dû avoir lieu, a regretté Trump, qui a souligné qu’“aucune autre vie ne doit être perdue !”

Par ailleurs, Trump et Poutine se sont accordés sur un échange de visites, a annoncé le président américain, affirmant qu’il va “travailler ensemble, et en étroite collaboration” avec son homologue russe sur ce sujet.

Trump a également remercié le président russe pour la libération, mardi, du citoyen américain, Marc Fogel, détenu en Russie depuis 2021.

En échange, Washington a libéré Alexander Vinnik, un citoyen russe extradé aux Etats-Unis en 2017.

Vérifiez également

AlArab-tv.com-AFP Le rejet par les autorités algériennes d’une liste d’Algériens expulsables fournie par Paris « porte atteinte » aux intérêts de la France, a dénoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. « Nous allons, avec une détermination très ferme, œuvrer sur ce dossier pour défendre les intérêts des Français qui sont notre seule boussole« , a-t-il assuré lors des questions au gouvernement, tout en soulignant la nécessité de résoudre les « tensions » entre la France et l’Algérie « avec exigence et sans aucune faiblesse« .

Le rejet par Alger de la liste des expulsables «porte atteinte» aux intérêts de la France

AlArab-tv.com-AFP Le rejet par les autorités algériennes d’une liste d’Algériens expulsables fournie par Paris « porte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *