AlArab-tv.com
Une rencontre culturelle centrée sur la présentation de l’ouvrage : »Al Andalous, Orient en Occident » a été le thème d’une conférence qui s’est déroulée jeudi à la Cité de l’innovation de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès.
Organisée par l’institut Cervantès de Fès avec le soutien de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines , cette manifestation a été animée par le professeur espagnol, l’islamologue et l’auteur de l’ouvrage, M. Emilio González Ferrín, avec la participation du nouveau directeur de l’institut Cervantès de Fès, M. Oscar Pujol Riembau et le professeur universitaire et poète, Tazi Aziz et des responsables de facultés et de l’USMBA de Fès.
Le précieux livre « Al- Andalus, Oriente en Occidente » constitue un voyage vivant et documenté à travers l’histoire de l’Andaousie, l’une des périodes les plus extraordinaires et les moins connues de notre histoire. Il propose une nouvelle lecture de cette histoire pleine de secrets et de mystères, selon une note de présentation .
Au fil des temps, près de huit siècles de présence andalouse ont été oubliées dans les archives historiques espagnoles, faisant de cette époque un vide dans la mémoire collective.
Ce livre entend combler cette lacune et invite les chercheurs et lecteurs à découvrir l’une des périodes les plus exceptionnelles de notre histoire.
En marge de cette rencontre , une réception a été offerte par le président de l’Université Sidi Mohammed Benabdellah , Dr. Ijjali Mustafa en l’honneur de la délégation espagnole et qui a constitué une précieuse occasion pour l’examen des projets de coopération et de partenariat dans les domaines des arts et de la culture.
K. FATTOUMI