AlArab-tv.com-AFP La Chine a appelé jeudi à une solution diplomatique dans le dossier du nucléaire iranien, à la veille d’une réunion tripartite sur le sujet entre Pékin, Téhéran et Moscou. « La Chine a toujours soutenu (qu’il fallait) résoudre la question du nucléaire iranien par des moyens politiques et diplomatiques », a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière.

Nucléaire iranien: la Chine exhorte à une solution diplomatique avant des discussions à Pékin

AlArab-tv.com-AFP

La Chine a appelé jeudi à une solution diplomatique dans le dossier du nucléaire iranien, à la veille d’une réunion tripartite sur le sujet entre Pékin, Téhéran et Moscou.

« La Chine a toujours soutenu (qu’il fallait) résoudre la question du nucléaire iranien par des moyens politiques et diplomatiques », a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière.

« Dans la situation actuelle, nous pensons que toutes les parties doivent maintenir le calme et la retenue afin d’éviter l’escalade concernant le nucléaire iranien » et d’éviter « d’aller vers une confrontation ou un conflit », a ajouté la porte-parole.

La Chine doit accueillir vendredi à Pékin des discussions tripartites avec des représentants de la Russie et de l’Iran.

Les trois pays sont parties prenantes d’un accord international conclu en 2015 pour encadrer le programme nucléaire de Téhéran en contrepartie d’un allègement des sanctions visant l’Iran.

Les participants de la réunion seront les vice-ministres des Affaires étrangères Ma Zhaoxu (Chine), Sergueï Riabkov (Russie) et Kazem Gharibabadi (Iran).

Les tensions autour de ce programme, que les Occidentaux soupçonnent d’avoir des visées militaires malgré les démentis iraniens, s’étaient considérablement accrues durant le premier mandat du président américain Donald Trump (2017-2021).

En 2018, M. Trump avait retiré les Etats-Unis de l’accord. Depuis, l’Iran est revenu sur ses engagements.

Toutes les tentatives pour raviver l’accord ont échoué ces dernières années.

Les échanges de vendredi visent à « renforcer la communication et la coordination, afin de reprendre le dialogue et les négociations à une date prochaine », a précisé Mao Ning.

« La Chine espère sincèrement que toutes les parties pourront travailler ensemble, renforcer sans cesse leur confiance mutuelle, dissiper leurs doutes, et transformer cet élan (…) en réalité » rapidement, a ajouté la porte-parole.

Vérifiez également

AlArab-tv.com Le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont entretenus plus d’une heure et demie par téléphone ce mardi pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine.

Guerre en Ukraine: l’appel entre Trump et Poutine «s’est bien passé»

AlArab-tv.com Le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont entretenus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *