Maroc : fortes pluies orageuses et chutes de neige de lundi à jeudi dans plusieurs régions
Par-alarabtv- Meryam Jouahri
La Direction générale de la météorologie a annoncé que de fortes pluies, parfois orageuses, des chutes de neige, un temps froid ainsi que des rafales de vent parfois soutenues sont attendues de ce lundi jusqu’à jeudi prochain dans plusieurs régions du Royaume.
Dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange, la Direction précise que des pluies fortes, parfois accompagnées d’orages, avec des cumuls compris entre 35 et 55 mm, sont prévues dans les provinces et préfectures d’Azilal, Khénifra, Ifrane, Béni Mellal et Al Haouz, et entre 25 et 35 mm dans celles de Tiznit, Oujda-Angad, Youssoufia, Al Hoceïma, Nador, Driouch, Berkane, Safi, Essaouira, Kelaâ des Sraghna, Chichaoua, Khouribga, Khémisset, Fquih Ben Salah, El Hajeb, Sefrou, Taza, Guelmim, Sidi Ifni et Taroudant. Ces précipitations sont attendues à partir de ce lundi à 12h00 jusqu’à 3h00 du matin mardi.
La même source indique également que des chutes de neige sont prévues à partir de 1.200 mètres d’altitude, avec des hauteurs comprises entre 20 et 50 cm, dans les provinces et préfectures d’Ifrane, Boulemane, Khénifra, Haouz, Tinghir, Taroudant, Ouarzazate, Midelt, Azilal et Béni Mellal, de ce lundi à 12h00 jusqu’à mardi à 23h00.
Par ailleurs, des chutes de neige sont également attendues à partir de 900 mètres d’altitude, avec des accumulations de 5 à 15 cm, dans les provinces et préfectures de Taza, Chichaoua, Figuig, Driouch, Jerada, Taourirt, Sefrou, Al Hoceïma et Guercif, de mardi à 6h00 jusqu’à mercredi à 9h00.
La Direction générale de la météorologie prévoit aussi un temps froid, avec des températures comprises entre -4 et -10°C dans les provinces et préfectures de Tinghir, Al Haouz, Azilal, Béni Mellal, Ifrane, Midelt et Boulemane, et entre 0 et -4°C dans celles de Jerada, Taourirt, Khénifra, Sefrou, Al Hoceïma, Guercif, Taza, Chefchaouen, Figuig, Chichaoua, Taroudant et Ouarzazate, et ce de mardi jusqu’à jeudi prochain.
Enfin, le bulletin d’alerte de niveau orange fait état de rafales de vent parfois fortes, atteignant 75 à 85 km/h, dans les provinces et préfectures de Boulemane, Midelt, Nador, Jerada, Figuig, Driouch, Al Haouz, Tiznit, Tinghir, Taroudant, Sidi Ifni, Ouarzazate et Guelmim, de mardi à 6h00 jusqu’à mercredi à 9h00.
قناة مغربية عربية دولية قناة مغربية عربية دولية