Par: AlArab-tv.com
Le Livre « Faire Echo à la voix de l‘Afrique :Les plus Grandes Citations de Sa Majesté Mohammed VI» a été présenté vendredi à l’université Sidi Mohammed Benabdeallh (USMBA) de Fès avec la participation de son auteur Ghanéen Péter Panyin Anaman.
Cette manifestation cultuelle à été initiée par L’USMBA de Fès dont l’auteur Ghanéen est un ancien lauréat et la Fondation Lissane Eddine Ibn Al Khatib pour les Études et le Dialogue des Cultures de Fès.
Le président de l’USMBA, M. Mustapha Ijjaali et le président de la Fondation Lissane Eddine Ibn Al Khatib , M. Brahim Akdim ont insisté sur l’importance de cet ouvrage qui met en valeur la « sagesse », l’influence et le militantisme de SM le Roi Mohammed VI pour une Afrique libre, unie, solidaire et prospère.
Ils ont assuré que l’USMBA de Fès et la fondation aspirent à développer une coopération et une « diplomatie culturelle » avec leurs homologues d’ Afrique pour faire entendre la voix du Maroc à travers le continent noir. Ils ont salué la publication de » cet intéressant ouvrage qui récapitule des citations puissantes puisées dans des discours thématiques de SM le Roi Mohammed VI, le monarque panafricaniste, traitant du Sahara Marocain, de l’unité africaine, de la démocratie, de la paix, et du développement, étant donné que l’Afrique a toutes les potentialites pour se développer et aller de l’avant.
L’auteur du livre, Peter Panyin, qui a bénéficié d’une bourse marocaine et a fait cinq ans d’études aux universites de Fès et de Casablanca, est considéré comme un « ambassadeur » de l’université marocaine à Accra.
À chaque fois qu’il revisite le Royaume cherifien, il constate de visu le progrès et la prospérité réalisés par le pays sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI dans divers secteurs de la vie sociale, politique, économique et technologique et qui peuvent être inspirés et réalisés dans d’autres pays d’Afrique.
Lancé récemment à Accra , capitale du Ghana , l’ouvrage « Faire écho à la voix de l’Afrique » met en relief des extraits et citations des discours de l’influent monarque marocain et africaniste et qui renferme des citations et de riches symboles africains qui concernent des questions de l’unité africaine, la coopération Sud-Sud, les femmes et enfants africains, l’éducation, la jeunesse africaine, la démocratie africaine, les droits de l’homme, la tolérance religieuse, le développement durable et le maintien de la paix et de la sécurité.
Premier d’une série d’autres ouvrages, le livre «Faire Echo à La voix de l’Afrique » est le premier ouvrage en anglais du Ghanéen Péter Panyin Anaman, directeur exécutif de Global African Heritage Fondation (GAHF), qui cherche à mettre les trésors inestimables de sagesse entre les mains des générations d’africains et de les voir honorer les paroles inspirantes intemporelles de certains leaders et hommes d’état africains exceptionnels.
Kaddour Fattoumi