Par-alarabtv
Fès-Culture : Succès de la rencontre sur L’esthétique environnementale à Fès icônes et sites du soufisme
Une rencontre de réflexion sur le thème « L’esthétique de l’environnement à Fès : icônes et sites, soufisme et vertus », tenue à Samedi au Palais des congrès à Fès, a enregistré un vif succès tant au niveau de la thématique qu’au niveau de la contribution d’une pléiade de penseurs et écrivains.
Organisée par la Fondation Moulay Abdallah Cherif pour les Etudes et la Recherche Scientifique de Fès dirigée par le poète M. Abdelkrim El Ouazzani et par la Fondation Lissane Eddine Ibn al-Khatib pour la Recherche et la Coopération Culturelle, conduite par l’universitaire Ibrahim Akdim, avec le soutien du département des Habous et des Affaires islamiques, cette manifestation culturelle a été animée par une pléiade de professeurs universitaires, critiques et chercheurs.
Des exposés ont été animés , à cette occasion, sur des thèmes riches et variés dont « Fès dans la conscience soufie, dimensions et implications », « Manifestations du milieu fassi dans la littérature marocaine » , « La dimension spirituelle et esthétique de Fès», « la capitale de Fès dans L’art du Malhoun , avec l’exemple de la Qacida du Damlij ( bracelet), « Les poèmes de Fès , dans la grande et célèbre Zawiya Al Ouazzania », et « Fès, la capitale du soufisme »
Parmi les intervenants, citons le poète Abdelkrim El Ouazzani, et les professeurs et chercheurs Mohammed Lebbar, Abdelbasset Ajlili, Abdelaaziz Filali, Mustapha Boukhebza et Khalid Touzani .
Cette manifestation culturelle, marquée par des chants et panégyriques et la cérémonie de remise d’attestations de mérite aux conférenciers et à d’autres personnalités dont la poétesse Nabila Hammani, a enregistré une préparation et une organisation réussies grâce aux infatigables , Pr. Ahmed Belkheiri et au responsable de la communication, M. Abdessalam Zerouali et d‘autres bénévoles.
Au terme de cette rencontre culturelle, un message de loyalisme et de fidélité à SM le Roi Mohammed VI a été adressé par les organisateurs au cabinet royal à Rabat.
Cette manifestation culturelle a été close par une réception de thé offerte à l’honneur des conférenciers et de nombreux participants.
K. Fattoumi