Par : AlArab-tv.com
La Fondation « Yawm Fès » rappelle aux habitants et aux visiteurs épris du passé glorieux de la capitale spirituelle que le « 4 Janvier » est sa journée annuelle, qui commémore le premier coup de pioche donné par Moulay Idriss II pour sa fondation en 808.
Selon un communiqué de la Fondation « Yaum Fès », cette journée historique constitue une occasion fort propice pour réitérer l’engagement des membres de la fondation et leur mobilisation, avec le soutien de la population, des élus et des autorités, pour concrétiser le slogan : »Tous ensemble pour Fès : passé historique, évaluation du présent et prévision de l’avenir »
Rendez-vous , par conséquent, est fixé pour le samedi 4 Janvier 2025 à 16h00 au Palais des congrès de Fès, Boulevard Allal Ben Abdellah, pour une conférence avec la participation des résidents et fans de la cité ayant pour thème » Fès et les défis du développement durable « .
Cette conférence constitue une opportunité pour cerner les dimensions des nouvelles transformations, et le changement qualitatif que connait Fès et qui exige de tous ses habitants et ses ardents admirateurs de contribuer efficacement à la réussite de tous les projets lancés, de s’engager dans des initiatives visant à réhabiliter sa réputation et à opérer son renouveau et sa pérennité, signale-t-on de même source.
La semaine du 4 au 11 Janvier 2025 connaitra une série d’activités et d’ expositions comme suit :
– Le Dimanche 5 Janvier: une visite à la médina encadrée par l’association des professeurs d’histoire- géographie de Fès.
– Mercredi 8 janvier : une exposition sur » L’ innovation au service de la ville et de la région » au centre d’innovation de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Fès.
– Jeudi 9 Janvier : Exposition » Architecture, Art et Artisanat » à l’Université Privée de Fès.
– Vendredi 11 Janvier : Activité spécifique auprès de l’école des non-voyants en partenariat avec l’Ecole Nationale d’architecture.
– Samedi 11 Janvier: Une visite pour découvrir les ruelles et monuments de Fès en tant que patrimoine dynamique, en parallèle avec la fête commémorant la présentation du Manifeste de l’Indépendance , au départ du lycée Moulay Driss, en face de Jnan sbil.
La semaine de « Yawm Fès », constitue une période de renouvellement de l’ alliance avec Fès qui constitue un héritage glorieux, un présent chargé d’espoir, et un avenir prometteur.
K. FATTOUMI