Taskourt, Province de Chichaoua  : Un pas de plus vers la résilience sismique au Maroc

Par-alarabtv

Taskourt, Province de Chichaoua  : Un pas de plus vers la résilience sismique au Maroc

L’UNESCO, en partenariat avec le Gouvernement du Japon, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a organisé ce mardi 27 mai 2025 un événement de clôture du projet « StrengtheningMorocco’sResilience to Earthquakes » (SMoRE) au barrage Abou Abbass Sebti, dans la province de Chichaoua. Cette cérémonie a également marqué l’inauguration officielle de l’une des vingt nouvelles stations sismiques déployées à travers le Maroc.

Mis en œuvre à la suite du séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a frappé la région d’Al Haouz, le projet SMoRE a été financé par un don du Gouvernement du Japon d’un montant de 900 000 USD. Son objectif est de renforcer les capacités du Maroc en matière de surveillance sismique, de gestion des catastrophes naturelles et de sensibilisation aux risques. À travers une approche inclusive, cette démarche a permis d’équiper le pays de systèmes d’alerte précoce, d’accélérographes et de sismographes installés dans des abris neufs ou rénovés, avec un système d’alimentation solaire pour garantir leur autonomie.

Dans le cadre de ce projet, un important volet a été consacré au renforcement du réseau national de surveillance sismique. De nouveaux équipements ont été acquis et installés afin d’améliorer l’évaluation du risque et la réactivité en cas de tremblement de terre. Le dispositif comprend notamment 12 capteurs sismographes, 10 capteurs accélérométriques pour la détection des mouvements sismiques de forte intensité, ainsi que 8 systèmes d’alerte précoce. Pour assurer une transmission fiable des données en temps réel, 37 dispositifs de télécommunication ont également été déployés. Tous ces équipements sont alimentés grâce à 20 batteries solaires et hébergés dans des abris techniques, spécialement construits ou rénovés à cet effet.

« Le séisme d’Al Haouz a rappelé l’urgence d’anticiper plutôt que de subir. Au-delà de l’installation de nouveaux équipements, ce projet vise à développer une culture de prévention fondée sur la science et la sensibilisation des populations exposées. », a déclaré M. Eric Falt, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb.

Pour sa part, Son Excellence Monsieur MasahiroNakata, Ambassadeur du Japon au Maroc a souligné que « Le Japon est connu pourla récurrence deses séismes, parfois d’uneampleurconsidérable,comme l’onillustréle tremblement de terre de l’Est du Japon en 2011 ou celui au large de la péninsule deNotol’année dernière. Ainsi, nous sommes honorés de pouvoir partager notre expertise et notre expérience avec le Maroc, non seulement en tant que partenaire, mais également en tant qu’ami sincère. ».

En plus de l’aspect technique, cette initiative a fortement misé sur la sensibilisation et le développement des compétences. Quinze ateliers et sessions de formation ont ainsi été organisés au bénéfice de plus de 400 personnes, parmi lesquelles des ingénieurs, architectes, enseignants, agents administratifs et membres de la société civile. Ces activités ont porté sur des thématiques telles que le génie parasismique, le soutien psychosocial en situation de crise, les politiques de gestion des catastrophes et la communication en temps de crise. Des ateliers ont également été menés dans douze établissements scolaires situés dans les régions d’Al Haouz, Chichaoua et Taroudant, afin de sensibiliser les enfants et les enseignants à la gestion du programme scolaire en contexte post-catastrophe.

Ce dispositif a également produit un modèle de gouvernance pour un futur centre technique dédié à la construction, tout en valorisant le patrimoine architectural vernaculaire à travers la production de six vidéos éducatives. Par ailleurs, l’accès à l’information et aux données liées aux séismes est désormais facilité grâce à une plateforme nationale en ligne mise à disposition du public et des institutions.

Cet événements’est tenu en présence de Son Excellence Monsieur MasahiroNakata, Ambassadeur du Japon au Maroc, de Monsieur Eric Falt, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, de Monsieur Bouabid El Guerrab, Gouverneur de la province de Chichaoua, ainsi que de hauts représentants des institutions partenaires. Il illustre l’esprit de solidarité internationale et de coopération scientifique qui a animé tout le projet SMoRE, et s’inscrit dans une dynamique durable de résilience face aux catastrophes naturelles.

En s’inscrivant dans cette dynamique de coopération, l’UNESCO réaffirme son engagement à accompagner les États membres dans le renforcement de leur résilience face aux catastrophes naturelles, en mobilisant la science, la coopération internationale et le partage des savoirs. Forte de son expertise en matière de réduction des risques, l’Organisation agit comme trait d’union entre les avancées scientifiques mondiales et les besoins spécifiques des territoires vulnérables. Le partenariat avec le Japon, pays pionnier dans la gestion des risques sismiques, illustre la volonté conjointe de bâtir un avenir plus sûr pour les populations exposées, en s’appuyant sur des solutions innovantes, inclusives et durables.

Vérifiez également

Voici les principaux points de la note d'information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative à la situation du marché du travail au premier trimestre de 2025 : Emploi :

Marché du travail au T1-2025 : principaux points de la note d’information du HCP

Par-alarabtv-MAP Marché du travail au T1-2025 : principaux points de la note d’information du HCP …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *