Par : AlArab-tv.com La porte-parole du gouvernement français Sophie Primas a dénoncé mercredi « une forme d’impérialisme » en réaction aux menaces d’annexion du Groenland par Donald Trump. « Plus que jamais, nous devons, avec nos

Trump sur le Groenland: « une forme d’impérialisme », selon la porte-parole du gouvernement français

Par : AlArab-tv.com

La porte-parole du gouvernement français Sophie Primas a dénoncé mercredi « une forme d’impérialisme » en réaction aux menaces d’annexion du Groenland par Donald Trump.

« Plus que jamais, nous devons, avec nos partenaires européens, être conscients, sortir d’une forme de naïveté, se prémunir, se réarmer », a-t-elle ajouté lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Des propos très « hypothétiques »

Dans la même lignée, l’Union européenne a qualifié mercredi les menaces d’annexion du Groenland par Donald Trump d’extrêmement « hypothétiques », tout en soulignant son attachement à la souveraineté des Etats.

« Il s’agit heureusement d’une question très hypothétique », a déclaré la porte-parole de la Commission européenne Paula Pinho, pressée sur les nouvelles déclarations du futur président américain.

Moins de deux semaines avant de prêter serment, le milliardaire républicain a répété mardi ses ambitions sur le Groenland, refusant d’écarter une éventuelle annexion par la force.

« Il s’agit de quelque chose d’extrêmement hypothétique sur lequel nous ne voudrons pas nous attarder », a insisté la porte-parole.

Elle a toutefois précisé que l’article 42.7 du traité de Lisbonne, clause de défense mutuelle entre les Etats membres de l’UE, s’appliquait bien au Groenland, territoire autonome du Danemark.

« De façon générale, il est évident pour nous que la souveraineté des Etats doit être respectée », a renchérit Anitta Hipper, une de ses collègues, tout en refusant d’évoquer des cas « spécifiques ».

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a estimé mercredi qu’il n’était « pas question » que l’Union européenne laisse des pays « s’en prendre à ses frontières souveraines ».

« Les frontières ne peuvent pas être déplacées par la force », a souligné de son côté le gouvernement allemand.

avec AFP

Vérifiez également

AlArab-tv.com Le Maroc se positionne comme le premier fournisseur africain de l’Espagne et son principal client sur le continent, a indiqué le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Entreprise. Cette relation privilégiée repose sur un volume d’échanges en constante progression, confirmant le rôle stratégique du Maroc dans les relations commerciales hispano-africaines, souligne la même source.

Le Maroc, premier partenaire commercial de l’Espagne en Afrique

AlArab-tv.com Le Maroc se positionne comme le premier fournisseur africain de l’Espagne et son principal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *