Par: AlArab-tv.com-MAP
L’économie mexicaine perdrait environ un point du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2025, sous l’effet des tarifs douaniers imposés par les États-Unis, a souligné l’agence de notation Moody’s.
Le Mexique est le pays le plus exposé au changement de politique commerciale et d’immigration de la nouvelle administration américaine, a relevé une analyse de Moody’s Analytics.
Le nouveau président américain, Donald Trump, a indiqué lundi que son administration compte imposer des droits de douane de 25% sur les produits en provenance du Canada et du Mexique à partir du 1er février.
L’imposition de tarifs douaniers aurait un impact significatif sur le commerce et les activités du nearshoring au Mexique, a prévenu Alfredo Coutiño, directeur pour l’Amérique latine chez Moody’s Analytics.
Le flux des investissements étrangers se heurte déjà à plusieurs obstacles en raison de certaines réformes
constitutionnelles menées au Mexique, notamment celle touchant le pouvoir judiciaire, a noté l’économiste.
La croissance de l’économie mexicaine devrait atteindre 1,2% en 2025, selon les projections de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les échanges commerciaux entre le Mexique et les États-Unis ont totalisé plus de 800 milliards de dollars américains en 2023.