Par : AlArab-tv.com
Les participants au 7ème Congrès international d’oncologie génito-urinaire, dont les travaux se sont achevés samedi à Fès, ont appelé à renforcer les partenariats avec les instituts de recherche spécialisés dans le traitement de ce type de cancers, notamment l’institut de Boston aux États-Unis et l’institut Gustave Roussy en France.
Les recommandations formulées à l’issue de cette manifestation scientifique, organisée durant deux jours par l’association Chifa pour la prévention et la recherche sur le cancer, ont également souligné l’importance de renforcer la coopération nationale avec les facultés de médecine et de pharmacie afin de mener des études scientifiques conjointes.
Les experts originaires du Maroc, d’Afrique, d’Europe et des États-Unis, ont insisté sur la nécessité de consolider et de renforcer les partenariats avec les pays africains, afin de dynamiser le réseau africain de lutte contre les cancers génito-urinaires.
Cet événement, initié en collaboration avec des partenaires tels que l’Institut Gustave Roussy (IGR), la Société internationale des cancers génito-urinaires rares (GSRGT) et le Groupe international pour le cancer de la vessie (IBCG), a mis en avant les nouvelles techniques thérapeutiques relatives à ce domaine.
La conférence a également été marquée par la création d’un réseau africain d’onco-urologie ayant pour objectif principal de mutualiser les efforts de tous les praticiens en Afrique et d’unir les forces dans cette lutte contre le cancer génito-urinaire.
Selon les organisateurs, cet événement a offert une plateforme exceptionnelle aux experts nationaux et internationaux en oncologie de l’appareil uro-génital pour discuter des dernières avancées scientifiques, des méthodes thérapeutiques et des nouvelles techniques dans le domaine de la prévention et de la recherche sur le cancer.
Le programme de cette édition comprenait notamment des ateliers sur le cancer de la prostate, de la vessie et du rein, animés par des experts reconnus en oncologie.
Ces ateliers ont permis aux participants d’échanger sur les avancées récentes, les nouvelles techniques thérapeutiques, le traitement moléculaire biologique, ainsi que sur les soins et les techniques chirurgicales émergentes dans ce domaine.
Cette édition a permis de mettre en valeur et de renforcer les partenariats internationaux avec des organisations d’envergure mondiale.
Avec MAP