Par :AlArab-tv.com
Al-Andalus. Orient en occident Une conférence sur le thème : »Al Andalous, Orient dans l’Occident » est le thème d’une conférence qui se tiendra le jeudi 27 février courant à 10 h30 à la Cité de l’innovation de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès.
Cette conférence organisée par l’institut Cervantes de Fez, sera donnée par M. Emilio González Ferrín, écrivain, sociologue, professeur de la pensée arabe et musulmane à l’université de Séville est auteur du livre »Al Andalous, Orient en Occident ».
L’histoire de l’Andalousie constitue l’une des périodes les plus exceptionnelles (et méconnues) de notre histoire. L’Espagne, autrefois appelée Ibérie, puis Hispanie et plus tard Spania, s’est en grande partie forgée à partir de la Méditerranée, selon une note de présentation.
C’est à travers cette mer, véhicule indiscutable de la continuité civilisatrice gréco-latine de l’Antiquité, qu’est née l’extraordinaire « Alandalus », étape où s’est développée l’une des cultures les plus sophistiquées et les plus avancées de l’époque. Cependant, ses presque huit siècles de survie ont été traditionnellement omis dans la chronique de l’histoire espagnole, selon la note.
« Ce livre entend combler cette lacune et nous inviter à découvrir l’une des périodes les plus exceptionnelles de notre histoire.
Le résultat est une interprétation de l’histoire d’Al-Andalus (et de l’Espagne) qui s’éloigne de la tradition scolastique et des récits mythiques. »
La cité de l’innovation, lieu de la conférence, est située sur la route d’Immouzer en face du super marché « Marjane ».
K. FATTOUMI