AlArab-tv.com-Avec AFP En pleine crise entre Paris et Alger, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau assume dimanche la mise en place d’une « riposte graduée » à l’encontre de l’Algérie et assure que certains ressortissants algériens ont déjà été expulsés à leur arrivée à l’aéroport de Roissy.
Le ministre français de l'Interieur, Bruno Retailleau. (Capture d'écran Alarabtv)

France: Retailleau confirme la « riposte graduée » contre l’Algérie

AlArab-tv.com-Avec AFP

En pleine crise entre Paris et Alger, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau assume dimanche la mise en place d’une « riposte graduée » à l’encontre de l’Algérie et assure que certains ressortissants algériens ont déjà été expulsés à leur arrivée à l’aéroport de Roissy.

« Nous avons déjà mis en œuvre une riposte à nos frontières, à Roissy notamment, où l’on exige désormais un ordre de mission pour les Algériens présentant un passeport diplomatique à nos postes-frontières. Des ressortissants algériens ont ainsi dû être renvoyés dans leur pays », explique le ministre dans une interview au Figaro, deux jours après des déclarations d’Emmanuel Macron tentant de calmer le jeu avec l’Algérie.

« Cette riposte graduée est la plus efficace », selon le ministre Retailleau. « Elle permet d’abord d’aller sur des mesures individuelles, notamment vis-à-vis de membres de la nomenklatura algérienne », ajoute-t-il.

Selon une source proche du dossier, c’est ce qu’il s’est passé pour la femme de l’ambassadeur d’Algérie au Mali, interdite d’entrée sur le territoire français au motif qu’elle « n’avait pas tous ses documents de voyage ».

 « Quelques heures à peine, après les propos du président français son haineux ministre de l’Intérieur a remis une couche, en instruisant les services de la police des frontières de refouler l’épouse de l’ambassadeur d’Algérie au Mali, en lui interdisant l’entrée sur le territoire français sous le prétexte qu’elle n’avait pas d’argent », a dénoncé samedi l’agence algérienne APS.

« Et pourtant l’épouse du diplomate était en règle, elle a présenté son certificat d’hébergement, un document d’assurance et la carte de crédit de son époux », a ajouté l’agence dénonçant « la provocation de trop » du ministre de l’Intérieur.

Vendredi, le président français Emmanuel Macron a pris pour la première fois la parole après plusieurs attaques ces dernières semaines de Bruno Retailleau contre Alger. Le chef de l’Etat a appelé les deux capitales à « réengager un travail de fond » sur leurs accords d’immigration.

Vérifiez également

AlArab-tv.com Le Maroc se positionne comme le premier fournisseur africain de l’Espagne et son principal client sur le continent, a indiqué le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Entreprise. Cette relation privilégiée repose sur un volume d’échanges en constante progression, confirmant le rôle stratégique du Maroc dans les relations commerciales hispano-africaines, souligne la même source.

Le Maroc, premier partenaire commercial de l’Espagne en Afrique

AlArab-tv.com Le Maroc se positionne comme le premier fournisseur africain de l’Espagne et son principal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *