AlArab-tv.com-MAP Le Royaume d’Arabie Saoudite a fait part de son souhait que les efforts déployés en vue de parvenir à une paix durable, juste et globale en Ukraine aboutissent à la résolution de la crise, conformément au droit international et à la Charte de l’ONU, y compris le respect des principes de souveraineté et des frontières internationalement reconnues.

Riyad souhaite mettre fin à la crise ukrainienne dans le respect des principes de souveraineté

AlArab-tv.com-MAP

Le Royaume d’Arabie Saoudite a fait part de son souhait que les efforts déployés en vue de parvenir à une paix durable, juste et globale en Ukraine aboutissent à la résolution de la crise, conformément au droit international et à la Charte de l’ONU, y compris le respect des principes de souveraineté et des frontières internationalement reconnues.

Ces efforts sont de nature à mettre fin aux répercussions négatives de cette crise sur la sécurité et la stabilité internationales et aux souffrances humanitaires des civils, tout en favorisant la sécurité nucléaire et alimentaire, la protection de l’environnement et le déminage, peut-on lire dans une déclaration conjointe rendue publique à l’issue de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Arabie saoudite.

Pour sa part, la partie ukrainienne a salué les efforts de l’Arabie saoudite à ce sujet, faisant part de sa gratitude pour les aides humanitaires et de développement fournies par Riyad à Kiev.

Dans ce contexte, les deux parties ont examiné les dernières évolutions sur la scène internationale et échangé des points de vues sur des questions d’intérêt commun, tout en réaffirmant leur engagement à renforcer la coopération et la coordination conjointes dans ces domaines, indique un communiqué relayé par l’agence de presse saoudienne à l’issue de la visite du président ukrainien à Riyad.

La déclaration conjointe a également exprimé l’intérêt de l’Ukraine et de l’Arabie saoudite à explorer de nouvelles opportunités de coopération dans les secteurs du pétrole, du gaz, de leurs dérivés et de la pétrochimie.

Vérifiez également

AlArab-tv.com-AFP Le rejet par les autorités algériennes d’une liste d’Algériens expulsables fournie par Paris « porte atteinte » aux intérêts de la France, a dénoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. « Nous allons, avec une détermination très ferme, œuvrer sur ce dossier pour défendre les intérêts des Français qui sont notre seule boussole« , a-t-il assuré lors des questions au gouvernement, tout en soulignant la nécessité de résoudre les « tensions » entre la France et l’Algérie « avec exigence et sans aucune faiblesse« .

Le rejet par Alger de la liste des expulsables «porte atteinte» aux intérêts de la France

AlArab-tv.com-AFP Le rejet par les autorités algériennes d’une liste d’Algériens expulsables fournie par Paris « porte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *