AlArab-tv.com-MAP
Au moins 16 personnes ont été tuées et plusieurs habitations ont été détruites aux Etats-Unis à la suite du passage de violentes tempêtes, ont indiqué les autorités.
Le Missouri (Midwest) a enregistré le plus grand nombre de décès samedi matin, après avoir été frappé par des tornades durant la nuit, faisant au moins 10 morts.
Les autorités de l’Arkansas (sud) ont annoncé samedi matin que trois personnes étaient mortes dans le comté d’Independence et que 29 autres avaient été blessées dans huit comtés, lors du passage des tempêtes dans l’État pendant la nuit.
« Nous avons déployé des équipes pour évaluer les dégâts causés par les tornades de la nuit dernière et des secouristes sur le terrain sont prêts à intervenir », a indiqué la gouverneure de l’Arkansas, Sarah Huckabee Sanders, sur X.
« Par ailleurs, je viens de débloquer 250.000 dollars de notre fonds de secours en cas de catastrophe afin de financer cette opération pour chacune des communautés touchées », a-t-elle ajouté.
Vendredi, les autorités ont annoncé que trois personnes avaient été tuées dans des accidents de voiture lors d’une tempête à Amarillo, au Texas.
Ces décès surviennent alors qu’une tempête traversant le pays accompagnée de vents violents a attisé plus de 100 feux de forêt.
Les incendies de forêt dans les plaines du Sud risquent de se propager rapidement à d’autres régions en raison du temps chaud et sec et des vents violents. Des évacuations ont été ordonnées vendredi pour certaines régions du Texas, de l’Oklahoma, du Kansas, du Missouri et du Nouveau-Mexique.
Des vents violents ont également privé d’électricité plus de 260.000 foyers et entreprises au Texas, en Oklahoma, en Arkansas, au Missouri, en Illinois et en Indiana, selon le site poweroutage.us.