AlArab-tv.com
Le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont entretenus plus d’une heure et demie par téléphone ce mardi pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine.
La conversation téléphonique entre les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, et qui portait notamment sur un projet américain de rêve en Ukraine, s’est achevée, a annoncé mardi le Kremlin, cité par les médias d’Etat russes.
« La conversation est terminée », a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité notamment par l’agence de presse étatique TASS.
Plus tôt dans la journée, un proche conseiller du président américain, Dan Scavino, avait confirmé, sur X, que la conversation «se passait bien (…)».
Donald Trump a pris place dans le Bureau ovale pour cet appel, qui pourrait se révéler crucial pour la suite du conflit en Ukraine, et qui a débuté à 10h00 heure de Washington, a-t-il précisé.
Le président américain veut convaincre Vladimir Poutine d’accepter son projet de trêve en Ukraine, uLne idée sur laquelle Moscou a exprimé bien des réserves, tout en se gardant à ce stade de la rejeter.
Les résultats de cet échange seront scrutés avec attention dans les capitales européennes et à Kyïv, où l’on craint de voir M. Trump trop céder à M. Poutine, perçu comme une menace à l’échelle continentale.
Avec AFP