Par- alarabtv Les étudiants de Sciences Po Strasbourg, institut d’enseignement supérieur dans l’est de la France, bloquaient à nouveau mercredi l’établissement pour protester contre le maintien d’un partenariat avec une université israélienne qu’ils accusent de soutenir l’offensive à Gaza et d’enseigner le droit international de manière « problématique ».

France: Sciences Po Strasbourg à nouveau bloqué contre un partenariat avec Israël

Par- alarabtv

Les étudiants de Sciences Po Strasbourg, institut d’enseignement supérieur dans l’est de la France, bloquaient à nouveau mercredi l’établissement pour protester contre le maintien d’un partenariat avec une université israélienne qu’ils accusent de soutenir l’offensive à Gaza et d’enseigner le droit international de manière « problématique ».

Déjà en vigueur pendant plusieurs semaines au début de l’année puis suspendu en mars dans l’attente des conclusions d’un rapport sur cette université israélienne, le blocage a repris tôt mercredi, empêchant la tenue des cours en présentiel.

Il fait suite à la décision, approuvée mardi soir par le conseil d’administration de l’Institut d’études politiques (IEP), de maintenir le partenariat controversé avec la Lauder School of Government de l’Université Reichman en Israël, malgré les conclusions contraires du rapport.

En milieu de journée, une centaine d’étudiants, réunis en assemblée générale, ont massivement approuvé la poursuite de leur mouvement pour au moins 24 heures, a constaté un journaliste de l’AFP. Des pancartes proclamaient « Non au partenariat Reichman » ou « Décolonisons nos universités ».

Pour la présidente de l’Université de Strasbourg, les cours « doivent reprendre »: la décision de maintenir le partenariat « est prise » et « il me semble, a été la plus démocratique possible », a souligné lors d’une conférence de presse Frédérique Berrod, qui a appelé à la « levée du blocage ».

Certains revendications des étudiants sont « politiques », a-t-elle poursuivi, or une « université ne peut pas rompre un partenariat pour des raisons politiques », a souligné Mme Berrod.

Mardi soir, le conseil d’administration a approuvé le maintien du partenariat par 16 voix pour, 14 contre et trois abstentions. Et ce malgré les conclusions d’un comité de 10 membres (cinq étudiants et cinq enseignants) mis en place en mars pour tenter de « dépassionner le débat » et mettre fin aux blocages.

Ce comité préconisait de mettre un terme aux échanges d’étudiants entre l’IEP Strasbourg et la Lauder School of Government, et de rechercher un « partenariat alternatif » avec une autre université israélienne.

Parmi les arguments invoqués, le comité a jugé « problématique » l’enseignement du droit international à l’Université Reichman – un institut privé dont les cours sont centrés sur le contre-terrorisme, les conflits israélo-arabes et le « droit des conflits ».

L’ »interprétation des obligations internationales en matière de torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants » y « diffère considérablement, voire s’oppose, à ce qui est enseigné au sein de Sciences Po Strasbourg », a notamment relevé le comité.

Avec AFP

Vérifiez également

Le ministre délégué français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a relevé, mardi à Meknès, la nécessité de renforcer l’échange d’expériences et le transfert du savoir-faire dans le domaine agricole entre le Maroc et la France.

Maroc/France : Le ministre français appelle à renforcer l’échange d’expériences dans le domaine agricole

Par – alarabtv Maroc/France : Le ministre français appelle à renforcer l’échange d’expériences dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *