Par- alarabtv
« La sémantique du cinéma marocain : fondements culturels et visions de la créativité » est l’intitulé d’un nouvel ouvrage du critique de cinéma Hamid Atbatou qui a été présenté et dédicacé, samedi, au Centre culturel « Nojoum médina de Fès », sis au quartier Al Batha.
Initiée par la Librairie Benaadada qui appelle à faire de la lecture « Un rituel quotidien », cette manifestation culturelle a connu la participation précieuse du réalisateur Saad Chraibi, du Pr El Hassan Hjiej, du Pr Said Chemlal en plus de l’écrivain et critique de cinéma, le Pr Hamid Atbatou.
L’ouvrage « La sémantique du cinéma marocain : fondements culturels et visions de la créativité » , analyse et décortique l’art et la culture du cinéma au Maroc, les spécificités d’imagination dans certaines expériences cinématographiques nationales, ainsi que la relation du 7e art avec d’autres arts et cultures.
L’œuvre de Pr Hamid Atbatou est scindée en trois chapitres qui essayent de mettre en exergue l’identité cinématographique marocaine à travers une lecture profonde des films, à la fois fictionnels et documentaires, longs et courts.
L’auteur Hamid Atbatou exprime sa préoccupation constante pour la recherche sur le cinéma marocain et sa culture, considérant que son travail s’inscrit dans le prolongement de son projet critique qui cherche à consolider la position du cinéma marocain au sein de la scène culturelle et artistique, et à confronter ce qu’il décrit comme une stratégie de vulgarisation qui menace les nobles valeurs de l’art et de la culture.
Selon l’auteur, la compréhension du cinéma marocain ne se limite pas seulement à l’analyse de ses films, mais nécessite une exploration approfondie des priorités créatives qui le structurent, ainsi qu’une recherche sur sa relation avec des concepts tels que la mémoire, le patrimoine, la culture populaire, les mondes symboliques et la cité.
L’auteur aborde les expériences de plusieurs réalisateurs marocains dont les œuvres se distinguent par une sensibilité profonde culturelle et artistique dont Ahmed El Bouaanani, Mustapha Darkaoui, Hakim Belabbas, Mohammed Moftakir, Ahme El Maannouni, Iza Génini et Ali Es-Safi. Il soutient que ces réalisateurs ont contribué à enrichir le projet cinématographique marocain en s’ouvrant sur différentes formes créatives dont la littérature, le théâtre, le chant et les arts visuels, tout en exploitant des esthétiques oubliées pour donner une singularité à leur expérience cinématographique.
À cet égard, le Pr Hamid Atbatou, a déclaré que ce travail « n’est qu’une partie d’un projet de recherche long qu’il a commencé depuis sa première publication, et qu’il s’intègre à une série d’autres publications qui paraîtront dans un proche avenir dont « L’évolution du film amazigh : de la formation de l’appartenance identitaire à la création de la spécificité créative ».
K.Fattoumi