Ouverture du Festival International du Film de Marrakech avec un hommage à la star égyptienne Hussein Fahmy
Par-alarabtv- Meryem Jouhari Tissafi
la 22ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech se sont ouvertes, vendredi soir, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par un hommage prestigieux rendu à la star égyptienne Hussein Fahmy. Celui-ci a reçu l’Étoile d’or des mains de l’actrice égyptienne Yousra, en reconnaissance de sa contribution majeure à l’enrichissement du cinéma égyptien et arabe.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de nombreuses figures du monde du cinéma, de l’art, de la culture et des médias.
Selon l’Agence Marocaine de Presse la soirée inaugurale, dont les festivités se poursuivront jusqu’au 6 décembre, a été marquée par un défilé élégant sur le tapis rouge réunissant des invités de prestige et des stars du cinéma marocain et international. Le tout sous les acclamations d’un public passionné et les flashs d’une large couverture médiatique nationale et étrangère, offrant un mélange harmonieux de glamour, de raffinement et de célébration du septième art.
Dans une ambiance vibrante, le public a accueilli le président du jury de la compétition officielle, le réalisateur coréen Bong Joon-ho, entouré des membres du jury : le réalisateur brésilien-algérien Karim Aïnouz, le cinéaste marocain Hakim Belabbes, la réalisatrice française Julia Ducournau, l’acteur et réalisateur iranien Payman Maadi, l’actrice américaine Jenna Ortega, la réalisatrice canadienne Celine Song, ainsi que l’actrice britanno-argentine Anya Taylor-Joy.
Les membres du jury ont ensuite proclamé l’ouverture officielle de cette 22ᵉ édition.
À cette occasion, Bong Joon-ho, lauréat de l’Oscar et de la Palme d’Or, a salué le parcours remarquable du Festival de Marrakech, une manifestation “d’une énergie exceptionnelle”, qui a accueilli depuis sa création une diversité riche de visions et d’expériences cinématographiques. Il a exprimé sa joie de participer à l’histoire de ce festival, devenu une référence internationale, et qui a permis de mettre en lumière des créations marocaines authentiques.
La soirée s’est poursuivie avec la projection du premier film programmé dans la section des Séances de Gala : Last Flag Flying (États-Unis) du réalisateur Gus Van Sant.
Cette édition propose une sélection riche de 81 films représentant 31 pays, répartis entre plusieurs sections : Compétition officielle, Séances de Gala, Horizons, La 11ᵉ Continent, Panorama du cinéma marocain, ainsi que des programmes dédiés au jeune public et aux familles.
Huit films y seront présentés en avant-première mondiale, tandis que neuf œuvres ont bénéficié du soutien des Ateliers de l’Atlas, l’initiative dédiée à l’industrie cinématographique du festival. Par ailleurs, quatorze films sélectionnés représentent leurs pays dans la course aux Oscars.
La compétition officielle réunit, quant à elle, 13 longs métrages, premières ou deuxièmes œuvres de leurs réalisateurs, concourant pour l’Étoile d’or. Ces films reflètent une nouvelle génération de cinéastes audacieux, qui abordent avec créativité des enjeux sociaux et politiques à travers des récits humains et historiques à forte portée artistique.
Dans le cadre de sa tradition d’hommages à des figures emblématiques du cinéma mondial, le festival honore également cette année l’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro et l’actrice marocaine Raouia.
La section “Conversations” accueillera des personnalités influentes du monde du cinéma, venues partager leurs parcours et visions artistiques : Bong Joon-ho, Guillermo del Toro, le réalisateur et scénariste australien Andrew Dominik, ainsi que l’acteur américain Laurence Fishburne.
Participeront également Jodie Foster, double lauréate de l’Oscar de la Meilleure Actrice, le réalisateur indien Karan Johar, Bill Kramer, directeur général de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, l’actrice et réalisatrice libanaise Nadine Labaki, le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho et le réalisateur iranien Jafar Panahi.
La section sera également enrichie par la participation de l’acteur français Tahar Rahim et de l’actrice égyptienne Yousra. Deux dialogues croisés seront organisés : le premier réunira l’actrice franco-belge Virginie Efira et l’actrice italo-française Chiara Mastroianni ; le second, les réalisatrices marocaines Asmae El Moudir et Karima Saïdi.
Les Ateliers de l’Atlas présentent pour cette édition 12 projets en développement (10 fictions et 2 documentaires), dont 5 premiers longs métrages issus de 9 pays : Angola, Burkina Faso, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Mozambique, Palestine et Tanzanie.
Ils proposent également 10 films en tournage ou en post-production (9 fictions et 1 documentaire), dont 5 premiers longs métrages de 7 pays : Égypte, Ghana, Liban, Maroc, Palestine, République démocratique du Congo et Yémen.
À cela s’ajoutent cinq projets marocains dans la section “Regards sur l’Atlas”, tous premiers longs métrages en développement, ainsi qu’un film marocain en phase finale de tournage dans la section des projections des Ateliers de l’Atlas.

قناة مغربية عربية دولية قناة مغربية عربية دولية