Par : AlArab-tv.com
La Fondation Maroc du Patrimoine pour la Recherche, l’Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Matériel et Humain organise les 21 et 22 Février courant à Fès des manifestations culturelles et artistiques à l’approche du mois sacré de Ramadan.
Selon un communiqué, la Fondation Maroc du Patrimoine organise vendredi 21 Février à 16 h00, au palais des congres à Fès, une conférence ayant pour thème : « L’amour, un patrimoine universel comme la langue chinoise, il est susceptible d’être enseigné ».
Cette conférence sera animée par le Pr. El Yamlahi Ouazzani, écrivain et chercheur, ancien doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Abdelmalek Saadi de Tétouan.
Le programme de cet événement culturel et artistique prévoit aussi pour Samedi 22 Février à 16 H00 , à la grande salle de la mairie de Fès (hippodrome ) d’autres exposés animés par une pléiade de spécialistes de l’art du Malhoun pour débattre de la documentation poétique et musicale de cet art musical marocain, de la possibilité de l’étude du Malhoun à l’université marocaine et de la revitalisation des centres historiques du Malhoun au Maroc :La Fondation Dar Al Malhoun , comme alternative .
Parmi les participants conférenciers, chercheurs et spécialistes de l’art du Malhoun, figurent MM. Abdelmajid Fennich, Anas El Malhouni, Abdelwahab Filali, Abdelhak Bouayoun et Fouad Ksous,
Signalons que cette manifestation culturelle et artistique commémore l’inscription de l’art du Malhoun comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le 6 décembre 2023.
La célébration de Chaabana avec la musique du Malhoun sera organisée samedi 22 Février à 2O h30 courant à la grande salle du cinéma Mégarama en hommage posthume à l’artiste disparu feu Hadj Mohammed Bouzoubaa. Cette soirée musicale sera animée par une pléiade d’artistes marocains, hommes et femmes, avec la participation d’un orchestre symphonique composé de 35 musiciens.
Kaddour Fattoumi