Par- alarabtv
La Bourse de Casablanca n’est pas épargnée par le séisme qui touche les marchés mondiaux depuis l’annonce par le président américain de nouveaux droits de douanes réciproques.
La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son indice principal, le MASI, chutant de 3,62% à 16.609,35 (pts), dans le sillage des bourses européennes et asiatiques sur fond d’inquiétudes après la hausse des droits de douane américains et les mesures de représailles chinoises.
Peu après l’ouverture, le MASI 20, regroupant les 20 valeurs les plus liquides, reculait de 3,96% à 1.347,63 pts, et le MASI ESG, indice des entreprises ayant la meilleure notation ESG publiée par Moody’s ESG Solutions, perdait 3,31% à 1.142,51 pts.
Le MASI Mid and Small Cap, mesurant la performance des petites et moyennes entreprises cotées à la Bourse de Casablanca, lâchait, quant à lui, 3,8% à 1.651,14 pts.
Vendredi, le MASI avait clôturé sur une perte de 0,15%.
Séisme «historique»
A l’image de Casablanca, l’inflexibilité du président américain sur ses droits de douane provoque le plongeon des Bourses à travers le monde. En Europe, dans les premiers échanges, la Bourse de Francfort dévissait de 5,75% après avoir brièvement chuté de plus de 10%. La Bourse de Paris dégringolait de 5,68%, Londres de 5,21%, Milan de 6,37% et la Bourse suisse de 6,51%.
En Asie, le mouvement est d’autant plus brutal que la Chine a répliqué à l’offensive douanière en annonçant vendredi ses propres droits de douane, alimentant ainsi les risques d’escalade destructrice pour l’économie mondiale.
La Bourse de Hong Kong s’est effondrée de plus de 12% ce lundi, une première en plus de 16 ans, tandis que l’indice composite de Shanghai chutait de 7,34% et celui de Shenzhen de 9,66% vers 07H20 GMT. Tokyo a clôturé lundi sur un plongeon de presque 8%, tandis Séoul terminait la séance en repli de 5,6% et Sydney 4,2%.
Selon les économistes de la Deutsche Bank, il n’est pas exagéré de décrire les mouvements de marché depuis l’annonce des droits de douane réciproques par Donald Trump, mercredi dernier, comme «historiques». Ils évoquent même le «plus grand choc pour le système commercial mondial depuis l’effondrement de Bretton Woods» (en 1971).
Donald Trump est resté inflexible dimanche sur les droits de douane imposés aux partenaires commerciaux de Washington, son administration soulignant que plus de 50 pays avaient pris contact avec la Maison Blanche pour négocier.
Le président américain avait lancé la semaine dernière une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds, en particulier contre l’Asie et l’Union européenne.
L’offensive de la Maison Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, prévoit un droit de douane plancher supplémentaire de 10% et des majorations pour certains pays: 20% de taxes pour l’Union européenne, 34% pour la Chine 24% pour le Japon ou encore 31% pour la Suisse.
Avec MAP et AFP