Par-alarabtv
Maroc-Economie : Forum économique Fès-Meknès du 19 au 21 juin à Fès
La 5ème édition du Forum Économique Fès-Meknès, se tiendra du 19 au 21 Juin 2025 sous le thème : « Investir, innover, coopérer : les clés d’un avenir partagé ».
Cette édition s’inscrit résolument dans le sillage des hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, dans Son discours adressé au Parlement le 14 octobre 2022 et qui a souligné l’impératif de miser sur « l’investissement productif en tant que levier essentiel pour la relance de l’économie nationale », selon
un note de présentation du forum par le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Fès- Meknès.
Le souverain a appelé à la « mobilisation de tous pour promouvoir ce secteur vital pour l’essor de notre pays », selon la même source qui ajoute que le thème » Investir, Innover, Coopérer » fait directement écho à cet appel royal et » nous engage collectivement à explorer les voies pour renforcer la « confiance » des investisseurs, à promouvoir une « concurrence loyale », et à stimuler un esprit d’entreprise dynamique, fondement d’une croissance durable et partagée.
La région Fès-Meknès, riche de son histoire, de son capital humain et de son potentiel d’innovation, se veut un territoire exemplaire où cet « investissement productif » peut s’épanouir, générant richesse et opportunités pour tous. Le forum economique Fès-Meknès, en tant qu’initiative de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services, entend pleinement assumer sa « fonction de catalyseur de l’investissement et de l’entrepreneuriat », comme l’a souhaité le souverain. « Nous nous engageons à favoriser un dialogue constructif et fécond entre tous les acteurs de l’écosystème : institutions publiques, entrepreneurs, décideurs politiques, experts, chercheurs et investisseurs ».
La présence distinguée de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) et l’organisation des Rencontres d’Affaires Africaines et Francophones (RAFA) soulignent » notre engagement envers la coopération, pilier essentiel pour bâtir des synergies transfrontalières et conquérir de nouveaux marchés. L’innovation, quant à elle, sera au coeur de nos réflexions pour assurer la compétitivité et la pérennité de nos entreprises face aux défis contemporains. Je suis convaincu que cette 5ème édition constituera un moment privilégié de partage d’expériences et de réflexion collective. Elle nous permettra de définir ensemble les orientations stratégiques pour un développement économique qui soit à la fois ambitieux dans ses objectifs, inclusif dans sa réalisation, et aligné sur la vision éclairée du souverain . « Ensemble, mobilisons nos énergies, nos expertises et nos visions, en affichant cette attitude responsable requise, pour faire de ce forum une étape marquante vers un avenir partagé, à la hauteur du potentiel de notre région et des ambitions de notre pays.
K. Fattoumi