Débat à Casablanca sur les perspectives de la fabrication des médicaments à base de cannabis

Par – alarabtv

Les intervenants lors d’une conférence scientifique sur les perspectives de l’usage médicinal du cannabis, organisée samedi à Casablanca, ont souligné l’importance d’investir dans la fabrication des médicaments à base de cette plante.

Lors de cette rencontre organisée par l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCUC) sur le thème « Etat des lieux du cannabis thérapeutique et son rôle dans la fabrication des médicaments génériques et la réalisation du développement », les participants ont mis en lumière les enjeux de cet investissement durable et éthique.

A ce titre, ils ont plaidé pour une feuille de route permettant d’atteindre les objectifs de la légalisation, outre le renforcement de la coopération internationale pour échanger les bonnes pratiques en la matière ainsi que la formation des médecins et des pharmaciens.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’AMCUC, Pr. Redouane Rabii, a indiqué que ce débat cherche à susciter des synergies entre les chercheurs et les professionnels de l’industrie pharmaceutique à même de favoriser l’essor de la filière des médicaments génériques issus du cannabis et ainsi répondre aux défis posés au Maroc sur les plans sanitaire, environnemental et économique.

Et d’ajouter que cela s’inscrit aussi dans le cadre des efforts engagés pour tirer profit des potentialités offertes par l’usage médicinal du cannabis et d’explorer également les opportunités existantes sur le plan du développement d’une industrie pharmaceutique à base de cette plante.

Tout en assurant que la fabrication des médicaments à base de cannabis est prometteuse sur le plan thérapeutique et économique, il a fait savoir que son association a élaboré une feuille de route qui repose principalement sur la coopération internationale ainsi que la formation des médecins et des pharmaciens au sujet des multiples usages médicinaux du cannabis.

Les intervenants lors de ce débat ont, tour à tour, évoqué les moyens de nouer des partenariats et de susciter des réflexions entre l’ensemble des acteurs concernés et ce, dans le but de promouvoir la filière de fabrication des médicaments et autres cosmétiques à base de cannabis au Maroc.

Avec MAP

Vérifiez également

Par-alarabtv-MAP Le ministère de la Santé et de la Protection sociale planche sur l'élaboration d'un projet de loi relatif à l'organisation des urgences médicales pré-hospitalières, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers,

Amine Tahraoui: vers l’élaboration d’un projet de loi relatif aux urgences médicales pré-hospitalières

Par-alarabtv-MAP Amine Tahraoui: vers l’élaboration d’un projet de loi relatif aux urgences médicales pré-hospitalières Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *