Mondial 2030: un levier de transformation durable pour le Maroc, selon le gouvernement

Par-alarabtv

Mondial 2030: un levier de transformation durable pour le Maroc, selon le gouvernement

Réunis mercredi au Complexe Mohammed VI de football à Maâmoura (près de Salé), plusieurs responsables gouvernementaux ont réaffirmé l’importance de poursuivre et de pérenniser les projets structurants lancés à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et de la Coupe du Monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Cette rencontre, organisée conjointement par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF), visait à mobiliser les acteurs économiques autour des opportunités et des enjeux liés à ces deux grands rendez-vous planétaires.

Un train déjà en marche

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF, a souligné que le Maroc n’attendait pas ces compétitions pour entamer sa transformation structurelle.

« Le Royaume est engagé depuis plus de 25 ans dans un processus de développement économique et social guidé par la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI », a-t-il déclaré, citant les projets comme le train à grande vitesse et la modernisation des aéroports comme exemples de cette trajectoire déjà amorcée.

Des ministères en action

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a appelé à plus d’agilité dans les cahiers des charges des projets afin de mieux intégrer le tissu industriel national. Il a exhorté les chefs d’entreprises à oser investir: « C’est une phase transformative. Battez-vous avec nous. Montez en qualité. Investissez ! ».

De son côté, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a mis en lumière l’essor spectaculaire du secteur avec un record de 17,4 millions de touristes en 2024, positionnant le Maroc en tête des destinations africaines. Elle a estimé que la Coupe du Monde pourrait attirer entre 1 et 2 millions de visiteurs supplémentaires, et engendrer des retombées économiques majeures, dont 40 % dans le secteur touristique. L’audience mondiale prévue, estimée à plus de 5 milliards de téléspectateurs, offre au Maroc une visibilité sans précédent, a-t-elle insisté.

Un héritage immatériel à valoriser

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a appelé à faire de la culture un pilier permanent des événements sportifs, à travers des initiatives comme le « Pass Jeunes » ou le programme « Nostalgia », qui valorise le patrimoine marocain via des animations culturelles.

« La Coupe du Monde sera l’occasion d’institutionnaliser ces actions et d’ancrer la culture dans la vie quotidienne des villes hôtes », a-t-il affirmé.

Des infrastructures prêtes pour la CAN 2025

Enfin, Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a assuré que tous les moyens ont été mobilisés pour garantir que les infrastructures sportives, notamment les stades, soient prêtes dans les délais. Le ministère, en coordination avec la SONARGES, se chargera de leur maintenance et gestion jusqu’en 2030, en s’appuyant sur des partenariats publics-privés pour assurer le succès des deux compétitions.

Avec MAP

Vérifiez également

Mondial des clubs : Yassine Bounou fait plier le Real Madrid ! Al Hilal arrache le nul (1-1)

Mondial des clubs : Yassine Bounou fait plier le Real Madrid ! Al Hilal arrache le nul (1-1)

Par-alarabtv-MAP Mondial des clubs : Yassine Bounou fait plier le Real Madrid ! Al Hilal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *