Par-alarabtv-MAP Rabat – Les travaux de la 83e Session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) ont pris fin jeudi par l’examen et l’adoption du rapport de cette session. Cette session a été marquée par l’approbation par le Comité exécutif du projet d’ordre du jour de la 47ème

Maroc : clôture de la 83e Session du Comité Exécutif de l’UPA

Par-alarabtv-MAP

Maroc : clôture de la 83e Session du Comité Exécutif de l’UPA

Rabat – Les travaux de la 83e Session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) ont pris fin jeudi par l’examen et l’adoption du rapport de cette session.

Cette session a été marquée par l’approbation par le Comité exécutif du projet d’ordre du jour de la 47ème Conférence de l’Union parlementaire africaine et la confirmation de la décision prise précédemment à N’Djamena d’organiser cette conférence à Kinshasa, en République démocratique du Congo, entre novembre et décembre 2025, à une date qui sera fixée en commun accord entre l’UPA et le pays hôte.

L’ordre du jour de la 84e session du Comité exécutif a également été approuvé, qui comprend l’examen de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la Conférence, l’examen et l’adoption du plan d’action pour l’année 2026, du projet de budget pour l’exercice 2026, l’approbation des amendements aux textes de l’UPA, l’examen et l’adoption du projet d’ordre du jour de la 48e Conférence, du projet d’ordre du jour de la 85e session du Comité exécutif, ainsi que de la date et du lieu de cette session.

Dans son allocution de clôture, Mabel Chinomona, présidente du Sénat du Zimbabwe et vice-présidente du Comité exécutif de l’UPA, a souligné que la session a été marquée par un esprit d’entente, notant que l’UPA n’est pas seulement une organisation de coopération interparlementaire, mais aussi un cadre de dialogue serein et une plateforme pour l’échange de vues et d’expériences sur les grands défis auxquels est confronté le continent africain.

Mme Chinomona a également relevé que tous les points inscrits à l’ordre du jour de cette session ont été abordés, notamment l’examen des activités entreprises par l’organisation entre les deux sessions, l’examen et l’approbation du budget de fonctionnement et du rapport d’audit pour l’exercice 2024, outre la préparation de la 47e Conférence, l’examen et l’approbation des amendements proposés aux Statuts et le projet d’ordre du jour, la date et le lieu de la 84e session du Comité exécutif.

Elle a noté que des modifications ont été apportées au statut et au règlement intérieur de l’UPA en vue de la renforcer, appelant tous les membres à plaider devant les parlements africains concernés afin que les engagements pris au cours de la session à l’égard de l’UPA soient honorés.

Fondée à Abidjan le 13 février 1976, l’UPA est une organisation parlementaire continentale. Elle compte actuellement 41 parlements nationaux membres et constitue un forum de dialogue et de coopération entre les parlements nationaux du continent africain.

L’Union a pour objectifs de renforcer l’action parlementaire africaine commune, de promouvoir les causes de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable, et de favoriser la communication entre les parlementaires africains ainsi qu’avec leurs homologues des autres continents.

Vérifiez également

France : deux morts et des centaines d’interpellations en marge des célébrations du sacre du PSG en Ligue des Champions

France : deux morts et des centaines d’interpellations en marge des célébrations du sacre du PSG en Ligue des Champions

Par-alarabtv France : deux morts et des centaines d’interpellations en marge des célébrations du sacre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *