Par-alarabtv-MAP Zagora – La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri a supervisé, mercredi à Zagora, la signature de deux

Zagora: Plus de 240 MDH pour la mise à niveau de plusieurs centres urbains et ruraux

Par-alarabtv-MAP

Zagora: Plus de 240 MDH pour la mise à niveau de plusieurs centres urbains et ruraux

Zagora – La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri a supervisé, mercredi à Zagora, la signature de deux conventions visant la mise à niveau de plusieurs centres urbains et ruraux relevant de la province.

La première convention concerne le projet de mise à niveau du centre rural de Tazarine pour la période 2025-2026, avec un investissement global de 90 millions de dirhams, dont une contribution du ministère à hauteur de 30 millions de dirhams. Ce projet qui cible 13.894 personnes, consiste en la réhabilitation des douars relevant du centre de Tazarine, la réhabilitation des quartiers sous-équipés, l’aménagement des entrées de la ville et la création d’espaces verts et de places publiques, l’aménagement des aires de jeux et des terrains de proximité, l’agrandissement du marché hebdomadaire et la construction d’un complexe commercial intégré à la place de l’ancien souk.

La deuxième convention porte sur la mise à niveau urbaine des villes de Zagora et d’Agdez, pour un coût global de 150 millions de dirhams (2025-2027), au profit de 6.120 familles réparties entre Zagora et Agdez.

Ce projet comprend la mise à niveau des quartiers sous-équipés, l’aménagement des entrées des centres, le revêtement  des routes et des trottoirs, l’éclairage public et la voirie, et l’aménagement d’aires de jeux et d’espaces verts.

À l’issue de la signature, Madame El Mansouri a souligné l’ambition qui sous-tend ces projets. Ces projets s’inscrivent ” dans le cadre de notre volonté de corriger les déséquilibres territoriaux, en améliorant concrètement les conditions de vie des habitants. En réhabilitant les quartiers sous-équipés et en revalorisant les territoires oubliés, nous agissons pour une justice spatiale réelle et durable. Il s’agit aussi de faire converger les politiques publiques et de construire des espaces de vie dignes, attractifs et inclusifs.”, a-t-elle fait valoir.

Accompagnée du gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, et du président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, la ministre, par ailleurs, a effectué une visite au ksar d’Amezrou, faisant objet du Programme de valorisation durable des ksours et kasbahs.

Lors de cette visite, la ministre a mis en avant l’importance de ce projet de restauration en termes de préservation du patrimoine et de promotion du développement local.

« Ce projet ne se limite pas à la restauration de murs et de monuments. Il redonne vie à un héritage précieux, tout en insufflant de l’espoir aux habitants, en les replaçant au cœur même du développement local», a-t-elle dit.

Ce projet qui a nécessité un investissement de 9,7 millions de dirhams a bénéficié à 27 familles à travers la restauration de 27 logements. Les travaux de restauration comprennent la rénovation des allées, la restauration des tours, le revêtement des ruelles, la réhabilitation de la mosquée et de la synagogue et la lutte contre les infiltrations d’eau.

La ministre a, à cette occasion, suivi de près l’avancement du Programme de valorisation durable des ksours et kasbahs qui a connait la restauration et la réhabilitation de 22 ksours à travers le Royaume pour un coût d’environ 156 millions de dirhams. Dans la province de Zagora, les travaux de réalisation ont porté sur la restauration des ksours d’Amezrou et de Tisserkat, ainsi que sur l’appui aux activités génératrices de revenus et aux initiatives de renforcement des capacités locales, pour un coût total estimé à 16,5 millions de dirhams.

“Le bilan de la tournée régionale dans les provinces de Tinghir, Ouarzazate et Zagora témoigne d’un engagement clair et structuré : 5 conventions ont été signées durant cette visite, couvrant 37 communes de la région, dont 34 en milieu rural, s’ajoutent à 14 autres communes déjà bénéficiaires d’accords similaires”, indique le ministère dans un communiqué.

Ces efforts, souligne la même source, s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’un développement harmonieux, équitable et durable des territoires, avec un attachement fort à la préservation du patrimoine et à la promotion de la dignité citoyenne.

Vérifiez également

Voici les principaux points de la note d'information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative à la situation du marché du travail au premier trimestre de 2025 : Emploi :

Marché du travail au T1-2025 : principaux points de la note d’information du HCP

Par-alarabtv-MAP Marché du travail au T1-2025 : principaux points de la note d’information du HCP …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *